Le ton est (encore) monté sur le plateau de Touche pas à mon poste. En effet, un débat animé autour de la décoration d'un stand de fruits dits "tropicaux" dans un hypermarché de Seine-Saint-Denis. Et pour cause, un imposant gorille surplombe ledit stand.

 @Twitter
@Twitter

De quoi provoquer la colère de nombreux clients, mais également de Vanina Noël, déléguée du Conseil représentatif des Français d'Outre-Mer (le CREFOM) en Seine-Saint-Denis.

Nos confrères de RCI rapportent, les propos de celle qui est également adjointe au maire de Pierrefitte-sur-Seine :

Comment est-ce possible ? Qui a décidé cela ? Est-ce que cette personne a réfléchi ? Ce n'est plus possible de nous assimiler à un singe ou un gorille. Ca suffit !

Pour Gilles Verdez, c'est "purement du racisme"

Depuis, le gorille a été retiré du stand. Mais la polémique fait rage. Beaucoup demandent des excuses et même des sanctions. Une polémique sur laquelle Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sont revenus dans Touche pas à mon poste, ce mardi 22 février 2022, et qui a donné lieu à un débat tendu.

En effet, Gilles Verdez a estimé que cela était "purement du racisme". "Association d'idées ! Comme par hasard, un stand de fruits exotiques, dont on va présupposer que certains, et c'est vrai, viennent d'Afrique, et donc on y associe un gorille. Qu'est-ce que c'est dans les idées des gens ? Ca veut dire que des Africains sont des singes. Voilà ce que c'est cette illustration", a lâché le chroniqueur.

 @Twitter
Gilles Verdez @C8

"Mais vous êtes fous ! C'est vous les racistes"

Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire réagir Géraldine Maillet. "T'es un malade mental en fait", a ainsi lâché la chroniqueuse, qui a estimé pour sa part qu'il n'y avait pas de racisme. Un point de vue que n'a pas partagé Gilles Verdez, ni Guillaume Genton. L'écrivaine s'est alors exclamée :

Toi, tu fais forcément le lien entre gorille, Afrique, noir... Mais vous êtes fous ! C'est vous les racistes.

Un débat qui a également enflammé Twitter. Et vous, qu'en pensez-vous ?