Débat électrique sur le plateau de Tout beau tout n9uf. Ce jeudi 23 octobre, Cyril Hanouna recevait Steven Gunnell, ancien membre du boys band Alliage, qui est désormais réalisateur. C’est à lui que l’on doit le film Sacré Cœur, actuellement au cœur d’une vive polémique.
Le 22 octobre dernier, le long-métrage devait être projeté à la Maison des cinématographies de la Méditerranée, à Marseille. Mais, une heure avant la projection, Benoît Payan, le maire de la ville, a décidé d’annuler l’événement, invoquant une atteinte au principe de la laïcité. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre… et provoqué la colère de Steven Gunnell.
" Il y a encore des chrétiens en France"
“Qu'est-ce que ce film ? C'est un film historique (…) C'est un pan de l'histoire, un héritage de la culture, un héritage religieux, spirituel, chrétien. C'est aussi ça, un peu, la France, me semble-t-il", a-t-il déclaré dans un premier temps.
Et d’ajouter :
Je peux comprendre qu'il y en ait qui grincent des dents dès qu'on évoque Jésus, l'Église ou la foi chrétienne. Pardon de le dire avec tout mon amour et ma simplicité : il y a encore des chrétiens en France. Il va falloir faire avec, les mecs !
Matthieu Delormeau dérape
Une polémique qui a donné lieu à un débat particulièrement animé. Matthieu Delormeau n'a pas mâché ses mots. “La France, depuis 2000 ans, n’est même pas judéo-chrétienne, elle est chrétienne, et plus exactement catholique. Il y a 38 millions de chrétiens, 29 % de catholiques en France. Une fois qu’on a dit ça, parlons de la laïcité”, a-t-il d’abord lancé.
Mais le ton est vite monté. Le chroniqueur a ensuite dérapé, provoquant la stupéfaction sur le plateau :
Si un film catholique est interdit au nom de la laïcité, j’aimerais que la laïcité soit imposée à tout le monde. Et j’aimerais savoir pourquoi, quand je vais à Marseille, sur la plage, toutes les femmes sont voilées. J’ai pris des photos !
Des propos qui ont immédiatement suscité la réaction de ses collègues. Cyril Hanouna et Géraldine Maillet l’ont aussitôt rappelé à l’ordre. “Fais gaffe, Matthieu, t’es en train de dire n’importe quoi”, lui a lancé cette dernière.
Une séquence qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.