Il y a des traditions auxquelles il ne faut pas toucher. La gastronomie française en fait partie et le chef Cyril Lignac l'a appris à ses dépens cette semaine.

L'émission Tous en Cuisine, qui a cartonné pendant le confinement, revient à l'antenne mais n'a pas vraiment fait parler pour son retour. Pour le prochain numéro, qui sera diffusé ce lundi 24 août 2020, Cyril Lignac a choisi de préparer une salade niçoise, classique de la gastronomie française. Seulement, la liste des ingrédients, publiée sur Internet afin que les téléspectateurs puissent se les procurer pour cuisiner en même temps que le chef, a provoqué une petite polémique.

Des ingrédients en trop

Plusieurs internautes se sont indignés sur les réseaux sociaux et ont dénoncé l'ajout de pommes de terre, haricots verts ainsi que d'un crumble de parmesan. Une recette revisitée qui n'aurait plus rien d'authentique et qui a même été qualifiée de "terrorisme culinaire" par certains puristes. Un twittos s'est emporté :

Ne souillez pas notre culture.

Une colère bien entendue

Face au flot de critiques, M6 a ainsi annoncé avoir modifié la liste des ingrédients, qui est désormais plus conforme aux standards traditionnels. Exit donc les pommes de terres et les haricots.

Une décision qui a soulagé certains insurgés, dont l'un d'eux a réagi à la publication de la chaîne :

Merci d'avoir pris nos demandes en considération.

Une ville fidèle à ses valeurs

Ce n'est pas la première fois que des chefs reconnus s'attirent les foudres de la ville de Nice, inscrite depuis 2019 au patrimoine culturel immatériel de France. Thierry Marx avait été rappelé à l'ordre pour un pain-bagnat au poulet au miel et la cheffe Hélène Darroze avait scandalisé les Niçois avec sa recette de pissaladière, agrémentée de roquette et de tomates-cerises.

Pour  rappel, la salade niçoise est composée de tomates, œufs durs, oignons, fèves, poivrons, thon, anchois, olives, artichauts et céleri, le tout bien évidemment accompagné d'une vinaigrette à l'huile d'olive.