Depuis la première minute de la Star Academy le 20 octobre 2001 jusqu'à samedi dernier avec la finale de la troisième saison de The Voice, des dizaines de candidats de télé-crochet se sont succédé au micro dans le but de trouver la gloire. Malheureusement, beaucoup de personnes ont tenté leur chance et peu d'élus ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Chez Potins, nous avons décidé de rendre hommage à tous ceux qui ont marqué les esprits et qui ont réussi une carrière artistique. C'est pour cette raison que nous vous présentons un petit top 10 qui revient sur tous ses chanteurs qui grâce à la télévision, se sont fait un nom.

N°10 Chimène Badi:

Née à Melun de parents marocains, Chimène Badi s'est fait connaître aux yeux du public en participant à PopStar en 2002. Malheureusement pour elle, le juré se sépare de ses « services » avant même la formation du groupe. Mais Valéry Zeitoun, producteur, touché par la beauté de sa voix, lui propose de la prendre sous son aile. Son premier single Entre nous sort le 27 janvier 2003. Il se classe premier du classement seulement trois semaines suite à sa sortie et il s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires. Le 13 mars 2003, Chimène Badi sort son premier album baptisé Entre nous qui s'écoulera à plus de 800 000 exemplaires (double disque de platine). Depuis cette date, la jeune femme de 31 ans a bien « roulé sa bosse ». En onze ans de carrière, Chimène Badi (qui a malheureusement eu quelques problèmes de santé) a sorti six albums qui se sont écoulés en France, en Belgique et en Suisse à plus de 2.7 millions d'exemplaires.

N°9 Sheryfa Luna:

De son vrai nom Chérifa Babouche, cette jeune femme de 25 ans a pour principal fait d'armes d'avoir remporté la 4e saison de l'émission PopStar en 2007. En novembre de la même année, elle sort son premier single prénommé Quelque part qui atteint très vite la première place du classement des ventes. Deux mois après, Sheryfa Luna sort son premier album baptisé Sheryfa Luna qui se hissera jusqu'à la 3e place des ventes. Très impliquée dans le débat concernant le mariage pour tous, en décembre 2012, elle cosigne un appel d'artistes et de personnalités artistiques en faveur du mariage pour tous et du droit d'accès à l'adoption pour les couples homosexuels. En 7 ans de carrière, Sheryfa Luna a sorti 6 albums et réalisé plus d'un million de ventes.

N° 8 Élodie Frégé:

En remportant la 3e saison de la Star Academy, Élodie Frégé pensait sûrement avoir fait le plus « dur ». Malheureusement pour elle, la native de Cosne-Cours-sur-Loire n'a semble pas eu (encore !) la carrière artistique qu'elle désirait ou que son talent pouvait le laisser croire. Outre le fait d'avoir sorti 4 albums en l'espace de 9 ans et écoulé plus de 315 000 exemplaires, Élodie Frégé est surtout connue pour avoir avoué le 22 juin 2013 avoir partagé le gain d'un million d'euros gagné lors de sa victoire à la Star Academy avec Michal, qui était arrivé comme elle en finale (elle pensait qu'elle ne méritait pas sa victoire). Son dernier fait d'armes est d'être apparu il y a quelques semaines dans The Voice en tant que co-coachs dans l'équipe de Jenifer.Elle devrait aussi dans les semaines qui viennent faire ses premiers pas à la télévision dans le programme Nos chers voisins.

N°7 Olivia Ruiz:

Cette jeune femme de 34 ans native de Carcassonne est l'« ovni » de notre petit classement en compagnie de Julien Doré. Depuis sa participation à la première mouture de la Star Academy, Olivia Ruiz n'a cessé de se mettre en marge du système et chanter un style de musique qui est très loin des standards commerciaux. Son second album, La Femme chocolat en 2005 s'écoule à plus de 1.2 million d'exemplaires. En 2006, elle remporte une Victoire de la musique dans les catégories Artiste féminine et Spectacle de l'année. En 2009, sort son troisième album, Miss Météores, qui s'écoulera à près de 400 000 exemplaires. La même année, elle truste encore deux Victoires de la musique en tant qu'Artiste féminine et clip de l'année pour le single Elle panique. En février 2013, elle remporte un 3e Globe de Cristal dans la catégorie Artiste interprète féminine. Selon les dernières rumeurs, son 5e album devrait sortir avant fin 2015.

N°6: Christophe Willem:

Vainqueur de la 4e saison de La Nouvelle Star en 2006, de très nombreuses personnes pensaient à l'époque que Christophe Willem pourrait vraiment devenir une pointure de la chanson Française. Malheureusement après de bons débuts, la carrière de ce jeune homme de 30 ans né à Enghien-les-Bains semble stagner. Pourtant au départ, les plus « grands » noms de la chanson Française se portent à son chevet. Pour son premier album Inventaire sorti en 2007, il collabore avec Zazie, Philippe Katerine, Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier. Son premier single Double je est la meilleure vente de l'année 2007. L'album qui s'ensuit, reçoit un double disque de Platine et s'écoule à plus de 900 000 exemplaires. La même année, il remporte deux NRJ Music Awards Révélation et Album de l'année et reçoit une Victoire de la musique dans la catégorie Chanson de l'année. Son second album Caféine sorti le 25 mai 2009 se vendra à 300 000 unités. Puis, depuis ce temps, il faut avouer que Christophe Willem a un peu de mal à se faire une place au soleil même si au final, depuis le début de sa carrière professionnelle, le petit protégé de Zazie a tout de même écoulé plus d'un million d'albums.

N°5 Amel Bent:

Troisième de la saison 4 de La Nouvelle Star, Amel Bent connaît des débuts fracassants. Le premier single Ma Philosophie (co-écrit avec Diam's)tiré de son premier album Un jour d'été, entre directement à la première place des charts. L'album comprenant également les titres Le Droit à l'erreur et Ne retiens pas tes larmes, est certifié disque de platine et s'est vendu à 650 000 exemplaires. Du 6 octobre au 1er décembre 2012, Amel Bent fait partie des candidats de la saison 3 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata. Elle arrive en finale de l'émission et termine 2e de la compétition, derrière Emmanuel Moire. En 10 ans de carrière, Amel Bent a sorti cinq albums et a vendu plus de 1.5 million d'exemplaires en France. Selon certaines rumeurs, Amel Bent pourrait remplacer Jenifer lors de la future saison de The Voice.

N°4 Julien Doré :

Comme Olivia Ruiz, Julien Doré, vainqueur de La Nouvelle Star en 2007 est un artiste à part dans l'univers de la chanson Française. Arrière-arrière-petit-neveu du célèbre illustrateur Gustave Doré, Julien Doré sort son premier album le 16 juin 2008 intitulé Ersatz. Le premier extrait, Les limites, sorti le 31 mars 2008 en téléchargement, est un titre composé par David Scrima. Dans un style inspiré de Jacques Dutronc, cette chanson est une sorte de transition entre La Nouvelle Star et l'album à venir. Julien Doré remporte en 2009 deux Victoires de la musique dans les catégories Album révélation et vidéo-clip. Depuis ce temps, le chanteur qui s'est séparé de la comédienne Louise Bourgoin en 2013 (ils étaient en couple depuis 2010) continue sa très belle carrière est aujourd'hui célibataire. Au final les trois albums qu'il a sortis (Ersatz, Bichon et LOVE) se sont écoulés à 370 000 exemplaires.

N°3: Nolwenn Leroy:

La grande gagnante de la seconde saison de la Star Academy en 2002 est l'une des candidates de l'univers du télé-crochet qui arrive toujours en 2014 à « exister ». Son premier album Nolwen sortit le 4 mars 2003 auquel participent, entre autres, Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Lionel Florence et Daniel Lavoie. L'album se classe n° 1 à sa sortie et se vend à plus de 600 000 exemplaires. Son second opus Histoires Naturelles écrit par Laurent Voulzy et Franck Eulry, sort le 5 décembre 2005 et se vendra à plus de 400 000 unités. Mais c'est son 4e album baptisé Bretonne sorti le 6 décembre 2010, qui lui permet vraiment d'assoir sa notoriété. Comprenant des titres évoquant la Bretagne, chantés en breton, français, anglais et gaélique irlandais, l'album connaît un immense succès en France (deuxième meilleure vente de l'année 2011, numéro un des ventes durant huit semaines, disque de diamant pour un million de ventes).

N°2: M.Pokora:

Au final, en 13 ans, un seul artiste masculin issu de ce style de programme aura vraiment réussi à se faire une place dans le métier. En 2003, ce Strasbourgeois (qui aurait pu devenir un professionnel du football) remporte la 3e saison de PopStar avec le groupe des Linkup. Très vite, Matthieu Tota de son vrai nom, décide d'entamer une carrière en solo. En novembre 2004 il dévoile son premier album nommé M. Pokora. Trois singles issus de ce dernier connaissent un joli succès d'estime : Showbiz, Elle me contrôle (en collaboration avec la chanteuse Sweety) et Pas sans toi. Son second opus Player sort en 2006 et se vend à plus de 200 000 exemplaires. En 2007, il entame sa première tournée et arrive même à remplir durant une représentation Bercy. Fort d'une belle petite réputation et souhaitant conquérir la planète, M. Pokora décide de produire un album en anglais. L'album MP3 sort le 24 mars 2008 en France ainsi que dans 27 pays est bien accueilli par la critique. Mais avec seulement 75 000 exemplaires écoulés, les ventes demeurent insuffisantes. Suite à une petite période de nouveaux doutes, M. Pokora sort le 24 aout 2010 l'album Mise à jour. Ce nouvel opus est également bien accueilli par les critiques. Du 12 février 2011 au 19 mars 2011, il fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett, qu'il remporte face à Sofia Essaïdi et David Ginola. Grâce à cette victoire, M. Pokora devient à nouveau bancable. En septembre 2012, il rejoint la troupe de la comédie musicale Robin des Bois. En huit ans de carrière, M.Pokora a sorti 5 albums (M.Pokora, Player, MP3, Mise à jour et A la poursuite du bonheur) qui se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires.

N°1 Jenifer :

Sans contestation possible, Jenifer est la grande gagnante de notre classement. Pourtant pour être honnête, cela fait maintenant quelques années que la vainqueur de la première saison de la Star Academy n'a pas fait le moindre tube. Pourtant, les Français continuent à l'encenser. Chanteuse, égérie, actrice, coach, Jenifer Yaël Dadouche-Bartoli de son véritable nom, fait dorénavant (tout comme Vanessa Paradis) partie de la vie des Français qui aiment suivre au jour le jour les aléas de sa vie. Il faudrait tout un tome pour détailler la carrière musicale de la jolie Corse. En douze ans de carrière, Jenifer a sorti 6 albums et a vendu à peu près 2.5 millions d'albums. Coach pour The Voice ( à plus de 500 000 € la participation) Jenifer sera pour la première fois au cinéma le 23 juillet 2014 dans Les Francis réalisé par Fabrice Begotti aux côtés en autres de Thierry Neuvic, son compagnon rencontré sur le tournage qui dans quelques mois lui offrira son second enfant.

Alors, êtes-vous d'accord avec notre classement ?