Ce samedi 4 mars, TF1 diffusait le deuxième épisode de la nouvelle saison de The Voice. Comme lors du premier numéro, plusieurs candidats ont fait sensation. C'était notamment le cas de Micha, qui a convaincu l'ensemble du jury avec sa prestation. Dans une récente interview à nos confrère de Télé-Loisirs, il a déclaré que participer à l'émission avait demandé de gros sacrifices financiers à sa famille. Explications.

Quand Micha fait se retourner les quatre coachs

Le 25 février dernier, marquait le retour du programme de TF1, The Voice. Pour cette 12e saison, la production a décidé de faire plusieurs changements. Tout d'abord, du côté des coachs. En effet, cette année, ils seront cinq à se battre pour accueillir les talents. Si Amel Bent et Vianney sont de retour, Zazie, elle a accepté de reprendre son rôle après des années d'absence. Nouveaux venus parmi les jurés, Bigflo & Oli sont eux aussi du voyage pour tenter de recruter des talents dans leur équipe.

Des coachs qui se sont notamment battus ce samedi 4 mars pour attirer dans leurs filets la jeune Kiona, 16 ans. Mais ce n'est pas la seule à avoir fait sensation sur le plateau de The Voice. En effet, Micha, un jeune homme de 17 ans, a également fait se retourner l'intégralité des coachs. Pour son audition à l'aveugle, le jeune homme a choisi d'interpréter Stand up de Cynthia Erivo. Une chanson à retrouver dans la bande originale du film Harriet de Kasi Lemmons, sorti en 2019, et qui évoque la question de l'esclavagisme aux États-Unis.

Une cagnotte participative pour aller aux auditions

En coulisses, c'était l’effervescence. En effet, lors du refrain, le papa de Micha, venu pour l'occasion, n'a pas pu retenir son émotion. L'homme a été envahi par l'émotion et a ressenti le besoin de s'accroupir au sol. Le visage dans les mains, il n'en finissait plus de pleurer. Nikos, qui garde toujours un œil sur les familles en coulisses, se précipite alors vers l'homme pour le soutenir. Si les quatre coachs souhaitaient avoir le jeune homme dans leur équipe, il a choisi Amel Bent. Un choix logique pour lui, tant les deux, ont un univers proche.

Si l'émotion était palpable, ce n'est pas pour rien. En effet, l'histoire de Micha est juste incroyable. Repéré sur Instagram, il aurait pu ne jamais pouvoir chanter dans l'émission. Il faut dire que sa famille n'est pas riche du tout. Ainsi, le jeune homme a décidé d'ouvrir une cagnotte participative, pour pouvoir passer les auditions :

J’avais ouvert une cagnotte pour récolter un peu d’argent. J’ai fait une cagnotte, mais je ne l’ai pas trop partagée non plus parce que je voulais un peu de confidentialité. Je l'ai partagée avec des gens assez proches

Micha pour Télé-Loisirs

Une nouvelle règle va chambouler les coachs de The Voice

Comme chaque année, la production décidé de changer quelques règles. Première nouveauté de cette douzième saison, le super block, mis en place pour les auditions à l’aveugle. En 2023, chaque coach a désormais le pouvoir d’en bloquer un autre qui s’est déjà retourné. Le bouton fatal peut être activé jusqu’au dernier moment, c’est-à-dire jusqu’à ce que le talent ait choisi l’équipe qu’il veut rejoindre. L’épreuve des battles reste à l’ordre du jour, mais dans une version revisitée. 

Par exemple, le coach qui fera s’affronter deux de ses talents s’installera sur un fauteuil au centre de la scène pour vivre leur battle en totale immersion. Les cross battles feront aussi leur retour. Ce sera toujours au public présent autour du plateau de voter. Mais là aussi, il y aura un changement de taille. En effet, avant le début de chaque session de tournage, des extraits des prestations des talents aux auditions à l’aveugle seront diffusés. Enfin, pour l’épreuve des super cross battles, un super coach, dont l’identité demeure secrète, sera convié.