Face aux coachs Santa, Patrick Fiori, Matt Pokora et Soprano, Ninon a choisi d’interpréter Fais-moi signe d’Hoshi, un titre qui évoque la surdité. Un choix intime et symbolique pour cette candidate née avec une surdité sévère. Elle a livré une prestation unique en mêlant sa voix et la langue des signes.
Le résultat a touché deux coachs, Santa et Soprano, qui se sont retournés. C’est finalement vers l’interprète de Recommence-moi que Ninon a décidé de se tourner pour la suite de l’aventure.
Une enfance semée d’épreuves
Repérée sur les réseaux sociaux, la jeune fille a raconté son histoire à Télé-Loisirs. Dans son témoignage, elle revient sur les difficultés vécues avant d’être appareillée à l’âge de 4 ans : « Avant d'être appareillée, je n'étais jamais écoutée ou comprise. Je me sentais mise à l'écart, surtout à l'école. Je ressentais une grande colère en moi que j'avais du mal à évacuer, et une très grande frustration ».
L’adolescente se souvient aussi de ses premières années de maternelle : « Les deux premières années de maternelle ont été difficiles à vivre. Il a fallu que je change d'école pour tomber sur une gentille maîtresse qui comprenait ma surdité. C'était très dur. Le peu de souvenirs que j'ai de mon enfance n'est pas bon. Je n'aime pas me les rappeler... »
Ce n’est qu’en rejoignant une classe spécialisée qu’elle a enfin trouvé sa place : « J'ai très vite été intégrée. C'est comme si j'étais née une deuxième fois. L'appareillage a transformé ma vie ».
Un futur radieux pour la petite Ninon
Aujourd’hui, Ninon profite de la scène de TF1 pour prouver son talent et son courage. Elle a déjà trouvé une belle complicité avec sa coach Santa : « Le coaching à ses côtés s'est très bien passé. Elle est gentille et sait ce qu'on vaut. Santa donne sans compter et sait aller chercher en nous ce qu'on n'ose pas faire sortir. Elle a été très patiente, travailleuse ».
Après un début de vie marqué par les obstacles, l’adolescente aborde désormais The Voice Kids comme une véritable revanche et un tremplin vers ses rêves.