TF1 a fait un choix judicieux en remettant la Star Academy à l’antenne. Le célèbre télé-crochet avait fait les belles heures de la chaîne au début des années 2000 et a lancé les carrières de Jenifer, Nolwenn Leroy ou de Jean-Pascal Lacoste, qui n’a toutefois pas continué dans la chanson.

En plus d’avoir ravi les fans de la première heure, le retour du programme a séduit la nouvelle génération, comme en témoignent les excellentes audiences réalisées lors des quotidiennes. En effet, chaque fin d’après-midi, ils étaient près de deux millions de téléspectateurs à suivre l’évolution de la nouvelle promotion, composée de treize candidats dont certains ont vu leur vie radicalement changer.

À commencer par la grande gagnante Anisha, qui a empoché 100 000 euros et obtenu un contrat avec une grande maison de disques pour sortir son premier album. Tiana a également été signée chez Indifférence Prod, qui produit Amel Bent ou bien Dadju. Rien que ça.

Un retour à la réalité compliqué

Cependant, tous n’ont pas connu le même succès et se font plutôt discrets depuis la fin de la diffusion. Comme Chris Camalon, qui s’est très vite lié d’amitié avec Stanislas Souffoy-Rittner. À tel point que les deux artistes en herbe avaient été surnommés "2CS" par leurs petits camarades. Mais si Stanislas s'est fait remarquer par le prestigieux Opéra Garnier et figure au casting de la série Paris Police 1905, sur la plateforme MyCanal, Chris n’a pas croulé sous les propositions et vit apparemment une période plutôt compliquée.

Ce vendredi 15 septembre, le demi-finaliste a avoué qu’il était tombé en dépression depuis un bon moment : "J’suis en vacances depuis plus de deux mois dans un charmant pays que je connaissais déjà : la dépression. Franchement, je vous le conseille grave pas, archi claqué (sic)", a-t-il écrit sur son compte X, anciennement Twitter.

Une publication qui lui a valu de nombreux messages d’encouragements mais a également ravivé les inquiétudes de ses fans. Car ce n’est pas la première fois que Chris Camalon fait part de ses états d’âme sur la Toile.

Un jeune homme fragile ?

En février dernier, après quelque peu déserté sur les réseaux sociaux, celui qui vit à Aix-en-Provence avait dévoilé les raisons de son absence. C’est ainsi qu’il a expliqué en story qu’il souffre d’anxiété, et ce, depuis plusieurs années :

Je ne l’ai pas crié sur tous les toits mais il faut savoir que je suis anxieux. Je fais pas mal d’anxiété, bien avant la Star Ac’.

Reconnu par la médecine comme un trouble du comportement, l’anxiété est souvent caractérisée par une phobie sociale (aragophobie) ou se manifeste par un stress excessif lors de situations banales pour un individu lambda (ex : prendre la parole en public).

StarMag.com
Chris Camalon @ Star Academy/TF1

Chris Camalon a révélé avoir été victime de plusieurs crises d’anxiété au château de Dammarie-les-Lys, hors de sa zone de confort : "Mes camarades étaient au courant", a-t-il indiqué, avant d’évoquer son quotidien loin des caméras, bien au chaud à son domicile.

En fait, les réseaux sociaux, ce ne sont pas mes meilleurs potes. J’essaie quand même d’être un peu plus présent et de partager avec vous certaines choses. Après, il faut savoir que je suis souvent chez moi. Je ne sors pas beaucoup. Je fais pas mal d’anxiété sociale, quand je dois sortir, je dois beaucoup me préparer.

Le doyen de cette dernière saison a ensuite invité ceux qui souffraient du même mal à le contacter et fait comprendre que la musique avait été son refuge, qui l’a "aidé sur pas mal de choses".

Souhaitons-lui de trouver la paix de l'esprit.