D’humeur nostalgique, Nikos Aliagas s’était saisi de son compte Instagram, en octobre dernier, pour partager un cliché souvenir. Il s’agit d’une photo de lui devant le château de Dammarie-les-Lys, lors du coup d’envoi de la toute première saison de la Star Academy, en 2001.
En légende, l’intéressé a notamment écrit : "J’entamais un nouveau chapitre dans mon parcours professionnel. Sans trop savoir pourquoi, sans ambition démesurée, juste en suivant une intuition (...) 24 ans plus tard jour pour jour, je rembobine, je n’ai pas vu le temps passer".
Et ce lundi 10 novembre 2025, l'animateur était présent sur le plateau de C à vous. Il s’est ainsi confié sur sa carrière et les événements marquants au fil des primes. À cette occasion, le présentateur de 56 ans a pointé du doigt les exigences de Britney Spears dans les coulisses de l'émission...
Star Academy : Nikos Aliagas se confie sur les caprices de Britney Spears
Si le télé-crochet de TF1 a révélé de nombreux talents, il a aussi accueilli sur scène plusieurs artistes internationaux. Et l’animateur de la Une s’est notamment souvenu de ce prime en novembre 2005. Il avait chanté avec Johnny Hallyday.
"Je n'étais plus sur terre. Il y avait Madonna, Stevie Wonder, Carlos Santana, Alanis Morissette. C'était la blague dans les couloirs. On se regardait, on disait 'il y a Michael Jackson aussi ?'", a-t-il confié. Dans la foulée, Anne-Élisabeth Lemoine a évoqué les exigences de certaines stars. Madonna aurait demandé aux élèves de la Star Academy de "ne pas la regarder dans les yeux".
Nikos Aliagas a tenu à rétablir la vérité. "Ce n'était pas elle. C'était Britney Spears", a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :
Mais ce n'était même pas elle, c'était son staff. 'Ne la regardez pas dans le couloir, baissez les yeux'. On l'a vécu ça (…) J'ai commencé à baisser les yeux. Je vais la voir dans la loge. J'ouvre la porte. 'Hé Britney, how are you ?'. A un moment, il faut être un peu dingue, sinon tu ne t'en sors pas. Tu ne peux pas travailler.

"Jet privé pour elle"
En 2008, l’ex de Kevin Federline faisait son grand retour sur le devant de la scène. Et à l’époque, la star américaine avait décidé de faire une apparition sur le plateau de la Star Academy. Dans un documentaire, Philippe Stoltz, ancien producteur de l’émission, a évoqué les caprices de la chanteuse et de l'équipe de cette dernière.
"La liste des exigences était assez dingue : jet privé pour elle et ses enfants et papa, un staff de plus de 40 personnes incluant maquilleurs, coiffeurs... à héberger aussi. Une certaine somme d'argent, c'était une centaine de milliers d'euros", révèle-t-il.
Pourtant, le producteur était resté compréhensif face à son attitude. "Elle avait besoin de se concentrer sur l'objectif de dire : je suis là (...) pour m'investir et continuer ma carrière", explique-t-il. Son comportement ne l’avait visiblement pas agacé...