Après plusieurs années d’absence, la Star Academy a fait son grand retour en 2022 sur la première chaîne, pour le plus grand plaisir du public et des nostalgiques du célèbre télé-crochet. Les deux dernières saisons ont réalisé d’excellentes audiences et lancé les carrières de Pierre Garnier, grand gagnant de l’édition 2023, ainsi que Marine Delplace, qui a remporté la saison 12 face à Ebony Cham.
C’est donc tout naturellement qu’une treizième saison est en cours de préparation, comme l’avait fait savoir le producteur Mathieu Vergne sur Instagram fin 2024, en annonçant que le casting était officiellement ouvert. Mais en attendant de repérer les futurs talents, les rumeurs concernant la constitution du corps professoral vont bon train.
Des informations erronées ?
Ainsi, en avril dernier, on apprenait que Michael Goldman, le directeur de la Star Academy, aurait décidé de quitter le navire. Une information qui n’a toutefois pas été confirmée. Quelques jours plus tard, le journaliste Clément Garin affirmait que le public ne retrouverait pas Malika Benjelloun en tant que professeur de danse.
Une décision qui aurait été prise d'un commun accord avec Jean-Louis Blot, président d'Endemol. "D’un commun accord, dans une ambiance cordiale et chaleureuse, le producteur et la professionnelle se sont accordés sur une fin de collaboration", avait écrit le blogueur, sur son compte X.

Pour rappel, la danseuse professionnelle avait fait son arrivée dans le programme en 2023, en remplacement de Yanis Marshall. Très appréciée des téléspectateurs, ce n’est pas la première fois que Malika Benjelloun participe à un programme télévisé. Elle a ainsi été chorégraphe dans Hit Machine ou les NRJ Music Awards, et a été juge dans le talent-show Dance Street, diffusé sur France Ô.
Malika Benjelloun met les choses au clair
Présente récemment au Salon de la Danse à Angers, la chorégraphe de 44 ans s'est montrée catégorique quant à son avenir à la Star Academy : aucune décision n'a encore été prise ! "J'ai vu qu'il avait été dit que Michaël (Goldman) partait, et que moi aussi. On est assez transparents, on rediscute du programme mi-juillet", a-t-elle déclaré, indiquant qu’elle n’était, pour le moment, au courant de rien.
Aucun de nous ne sait ce qu'il va se passer. Ils ont dit que j'avais claqué la porte… En plus, chez TF1, ce sont des grandes portes ! C'est une surprise… Et en plus, généralement, la chaîne nous demande de faire la surprise donc je ne peux pas vous dire.
Vous l’aurez compris, il faudra encore quelque peu patienter avant de savoir si Malika Benjelloun rempilera pour une troisième saison.
Des discussions en interne ?
Une autre membre du corps professoral ignore si elle sera rappelée par la production. Il s’agit de Marlène Schaff, répétitrice pendant deux saisons, avant d’être promue professeur d’expression scénique, à la place de Cécile Chaduteau, qui a elle-même remplacé Laure Balon en 2023.

Reçue dans le podcast d’Alix Gousset, celle qui n’a pas mâché ses mots à l’égard de Bertrand Cantat a révélé à la YouTubeuse qu’elle ignorait elle aussi si elle fera partie de cette nouvelle aventure :
Je te l'aurais dit si ça avait été le cas. Si c'est aux mêmes saveurs que les saisons précédentes, ce ne sera pas avant longtemps. C'est au mois de mai l'année dernière qu'on m'a contactée !
Avait-elle confié.
Alors, Malika Benjelloun et Marlène Schaff seront-elles bientôt informées quant à leur avenir dans l’émission ? Plus que quelques semaines avant de le découvrir...