C'était en 2003... Michal se hissait en finale de la Star Academy. Si le jeune homme était donné favori, c'est finalement Elodie Frégé qui a remporté le célèbre télé-crochet diffusé sur TF1.

 Elodie Frégé et Michal lors de la finale de la star academy 3 @TF1
Elodie Frégé et Michal lors de la finale de la star academy 3 @TF1

"Contractuellement, elle a partagé cette avance avec moi"

Proche de Michal, la jeune femme décidait alors de partager la moitié de ses gains avec ce dernier. Mais qu'en est-il vraiment ? Face à Evelyne Thomas sur Non Stop People, le finaliste malheureux de la saison 3 de la Star Academy a tenu à apporter quelques explications.

Ainsi, Michal a révélé :

Le gain de la 'Star Academy', c'était une avance à l'époque des royalties de la maison de disques. Contractuellement, elle a partagé cette avance avec moi, ça veut dire que pendant un temps très long - la crise du disque est arrivé pas longtemps après - on ne touchait pas d'argent sur les ventes de nos albums. Mais c'était quand même un échange assez équitable. J'ai pu acheter mon premier appartement à Paris, elle aussi, donc c'était merveilleux à l'âge de 20 ans.

 Elodie Frégé et Michal lors de la finale de la star academy 3 @TF1
Michal face à Evelyne Thomas sur @Non Stop People

Elodie Frégé a donc tenu sa promesse. Un geste "fou" comme le qualifie lui-même le jeune homme, qui est toujours aussi proche de la chanteuse. D'ailleurs, Michal l'avoue, il n'aurait peut-être pas fait la même chose s'il avait remporté l'aventure.

"J'étais ridicule"

Autant dire que son passage à la Star Academy a complètement bouleversé sa vie. Michal n'en garde que des bons souvenirs... à l'exception peut-être des activités physiques pratiquées au château de Dammarie-les-Lys. "J'étais ridicule", lâche-t-il. S'il a depuis délaissé la danse et le théâtre, le chanteur est toutefois devenu accro au sport !

Une nouvelle passion qui n'est pas sans l'amuser, comme il l'explique à Evelyne Thomas :

Ma hantise, c'était le sport à l'époque. Aujourd'hui, j'en fais beaucoup. Je repense à tous ces moments où on me forçait un petit peu à faire du sport. Je me disais : 'Oh la la, mais ça ne sert à rien'. Et là aujourd'hui, je me dis : 'J'aurais pu en profiter un peu plus'.