C’est officiel, Hugues Hamelynck ne fera pas partie de cette nouvelle saison de la Star Academy. Tout comme Malika Benjelloun, professeure de danse, le professeur de théâtre a été remplacé pour la saison 13 de la célèbre émission de TF1, dont la première se tiendra le 18 octobre prochain. Mais qui est son successeur ?
Alain Degois, façonneur de talents
Alain Degois, 62 ans, est une véritable sommité dans le milieu. Originaire de Clermont-Ferrand, il est surnommé "Papy" en raison de son imitation de "Papy Mougeot", personnage issu du sketch Le Schmilblick de Coluche.
Ancien éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse, il se tourne vers un tout autre domaine en 1993 en fondant et dirigeant la compagnie d’improvisation Déclic Théâtre de Trappes, d’où sont sortis de nombreux talents tels que Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamère ou encore Issa Doumbia. Il y a enseigné pendant près de vingt ans l’art de l’improvisation. C’est d’ailleurs au collège Gustave-Courbet de Trappes qu’il rencontre Jamel Debbouze, qu’il prend ensuite sous son aile.
Metteur en scène, il a également collaboré avec Blanche Gardin. En 2013, il raconte son parcours dans son livre Made in Trappes, année où il quitte sa compagnie et est nommé chevalier des Arts et des Lettres.
En 2016, il s’engage aux côtés de la Comédie-Française et met en place un dispositif destiné à former les enseignants des académies de Créteil, Paris et Versailles à l’improvisation théâtrale.
Jamel Debbouze n’a jamais oublié celui qui l’a fait monter sur scène à seulement 12 ans et lui a par la suite confié le rôle de directeur artistique du Jamel Comedy Club.
Un professeur enthousiasmé à l’idée de travailler avec les académiciens
Vous l’aurez compris, Alain Degois est un poids lourd du milieu de l’humour. Son expérience pour façonner et préparer les talents de demain sera un atout précieux pour les nouveaux académiciens, dont deux ont déjà été dévoilés au grand public.
"J’ai la chance de pouvoir accompagner les élèves. Ce qui est chouette dans cette aventure, ils vont créer avec les autres. Et il n’y a rien de plus humain. Il y a toujours un petit peu de trac car c’est impressionnant la scène. Mais une fois dessus, on ne lâche pas le micro. J’ai hâte d’être dans ce dispositif", a déclaré Alain Degois lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 29 septembre dernier.
Il semble donc prêt à relever ce nouveau défi, fort d’une carrière déjà riche en réussites.