Un sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh sur les Asiatiques crée le malaise

Un sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh sur les Asiatiques crée le malaise
Le spectacle "Kev & Gad, tout est possible" n'a pas fait l'unanimité. Et pour cause, un sketch sur les Asiatiques ne fait pas l'unanimité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la scène a soulevé un débat sur Twitter.

C’est une tribune publiée sur Clique.tv par le journaliste Anthony Cheylan, d’origine vietnamienne, qui a lancé un débat violent sur la twittosphère. Un sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh sur les Asiatiques n’a pas fait rire. Face à l’ampleur du buzz, Anthony Cheylan a toutefois tenu à rétablir la vérité, sa vérité et explique qu’il n’a jamais voulu créer du clash. Explications.

Kev Adams et Gad Elmaleh accusés de racisme

On ne peut pas plaire à tout le monde. Et Kev Adams et Gad Elmaleh n’ont pas fait rire dans leur dernier spectacle Tout est possible, diffusé sur M6 le 4 décembre 2016. Alors que les deux humoristes ont vendu toutes les places de leur show commun, ce dernier fait polémique depuis sa diffusion sur le petit écran. En cause, un sketch  jugé de mauvais goût sur les Asiatiques. Et les clichés gênants se bousculent : accent, costumes, gestuelle. La goutte de trop ? Un journaliste de Clique TV, Anthony Cheylan, offensé par cette pâle caricature, l’a fait notamment remarquer :

 J’ai honte pour Kev Adams et Gad Elmaleh… Honte que des sketchs pareils soient encore possibles à notre époque, dans notre pays. J’ai honte de voir des spectateurs en rire.

https://twitter.com/a_cheylan/status/811535243538788353

et ajoute

Dix minutes de blagues racistes, d’imi­ta­tions gros­sières et de person­nages grimés de façon cari­ca­tu­rale.

Sa tribune n’est pas passé inaperçue et a été relayée de nombreuses fois. Les internautes sont choqués. Cela devait être au départ un joli coup pour M6. Il n’en sera finalement rien. En préparation pendant près d’un an, ce two-men-show faisait partie des spectacles des plus attendus de cette fin d’année.

Ne nous trompons pas de cibles

Anthony Cheylan a réagi après la polémique et a ainsi publié sur le site Clique TV :

Non, Kev Adams et Gad Elmaleh ne sont pas racistes… Oui leur sketch comporte quelques maladresses, tout comme ma tribune, ce que certain(es) ont pu me faire remarquer. Je veux simplement évoquer, depuis mon point de vue, la question de la réprésentation des Asiatiques.

Mouloud Achour, directeur de la publication a ajouté que :

Le débat reste ouvert, mais ne nous trompons pas de cibles.

Les deux principaux intéressés ne se sont pas encore exprimés. Peut-on rire de tout ? Une question à laquelle on n’a pas visiblement pas encore de réponse. Et avec l’avènement des réseaux sociaux, les propos peuvent parfois prendre des dimensions disproportionnées. Qu’en pensez vous ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :