Désormais influenceuse et youtubeuse, Jill Vandermeulen, connue en tant que Silent Jill, a participé à la saison 5 de la Star Academy en 2005. Elle avait alors 17 ans. Malheureusement, elle n’a pas vraiment vécu l’expérience qu’elle espérait.

C’est auprès de Jeremstar pour son émission Baby Story, qu’elle s’est confiée à ce sujet :

On m’a imposé un style vestimentaire qui ne me correspondait absolument pas. Sur les primes, on me mettait toujours des jupes super-courtes. Et j’avais dit : ‘Mais je ne peux pas une fois avoir un chouette pantalon ou un autre look’. Et on m’avait dit : ‘Non, non, parce que la production veut qu’on voit tes jambes’. J’avais 17 ans hein, ceci dit. Mais il fallait déjà un peu me sexualiser Et je me rappelle avoir eu une réflexion de la production au sein du château, parce que je ne m’habillais pas assez provocante.

Mais c’est surtout le retour à la réalité qui a été très difficile pour la jeune femme.

 Silent Jill à l'époque de la Star Academy @TF1
Silent Jill à l'époque de la Star Academy @TF1

Harcelée à la sortie de la Star Academy

Abandonnée par la production après son élimination, Silent Jill est encore choquée de ce qu’elle a pu vivre.

Je suis encore offusquée de la manière dont j’ai été traitée à l’âge que j’avais.

a-t-elle déclaré.

Elle a dû affronter seule les violences qu’elle a pu subir par diverses personnes qui s’en prenaient à elle uniquement parce qu’elle était désormais connue.

J'ai vécu tout ça très mal. J'ai eu un retour très compliqué dans ma famille, je n’ai pas pu retourner à l’école, parce que j’arrive dans une école où on me dit : ‘Si tu viens dans cette école, on te crève dans la cour de récré'.

Elle a également partagé une autre anecdote hallucinante :

Puis, je me retrouve dans un bus pour rentrer chez moi à la maison. J’ai des nanas au fond du bus, un petit groupe de racailles comme ça. J’entends dire : ‘Ah, c’est la meuf de la Star Ac’, viens, on la pointe’.

Après être allée se plaindre au chauffeur du bus, celui-ci lui aurait alors répondu :

Vous êtes une personnalité publique, qu’est-ce que vous faite là ? Vous troublez l’ordre public. Je vais vous demander de descendre du bus.

Elle évoque sa tentative de suicide

Tout cela n’a pas manqué de la plonger dans une dépression qui aurait pu lui être fatale.

Je suis passée par des stades très violents psychologiquement parlant avec une tentative de suicide. Parce que j’étais juste à bout en fait. J’ai vraiment perdu pied à ce moment-là. Je me suis dit que ma potentielle carrière était foutue, je ne savais plus sortir la tête de l'eau donc j'ai avalé deux plaquettes d’anxiolytiques. C’est ma mère qui m’a retrouvée inconsciente chez mon ex-petit copain. J’ai été transportée aux urgences.

Silent Jill a donc été un mois et demi en psychiatrie. Par la suite, elle s’est même fait harceler et tabasser dans la rue par deux filles qui l’ont reconnue alors qu’elle allait à son travail.

Les gens ne comprenaient pas pourquoi j’allais bosser, pourquoi ils me croisaient comme ça dans la rue sans garde du corps. Tu étais une star qui devenait soudainement très accessible et donc potentiellement une victime très facile.

Maman pour la quatrième fois

Désormais, tout va bien mieux pour Silent Jill qui va prochainement accueillir son quatrième enfant, une fille prénommée Charlie Jane. Un bébé qu’elle n’espérait plus après deux fausses couches, elle qui avait peur de ne pas réussir à avoir un enfant avec son nouveau compagnon.

Comme on n’avait jamais eu d’enfant ensemble, on s’est dit qu’il y avait peut-être un problème de compatibilité entre nous.