Après sept ans d’absence, Secret Story a fait son grand retour sur TF1. La douzième saison de l’ancien programme culte a été lancée le 23 avril dernier, avec 15 nouveaux candidats, dont certains sont bien connus des réseaux sociaux. Pour cette nouvelle édition, la production a opté pour de grands changement, à commencer par le lieu de tournage, qui ne se situe plus à la Plaine Saint-Denis, mais à Poissy, dans les Yvelines.

StarMag.com
Christophe Beaugrand @ DR

Malgré ces bouleversements, l’émission, diffusée en deuxième partie de soirée, passionne toujours autant le public et a d’ailleurs été adaptée dans de nombreux pays. Et alors que la demi-finale a eu lieu ce vendredi 14 juin 2024, une version africaine est disponible depuis le 15 juin dernier, sur la chaîne Canal+ Pop. Durant huit semaines, les téléspectateurs pourront suivre les aventures de 15 candidats venus de 14 pays d’Afrique francophone, une première dans l’histoire du jeu de télé-réalité. "Ils vont vivre isolés du monde extérieur dans une maison, appelée "La Maison des Secrets", pendant huit semaines et être filmés 24h/24", a indiqué la chaîne du Group Canal+.

Un succès inattendu

"Je suis une WAG", "Nous sommes jumeaux" ou bien "Je suis l’un des plus beaux mannequins du monde", les secrets et le profil des participants ont visiblement séduit les téléspectateurs, qui n’ont pas hésité à tacler la version originale française. Ainsi, l’épisode du premier clash a été qualifié de "masterclass", tandis que les fervents fans du programme ont jugé les secrets bien plus intéressants que ceux proposés dans la version de TF1 : "Pendant qu’on avait des "Je suis le créateur du quoicoubeh"", a ironisé une internaute.

Et il y en a un autre qui a aussi pris un malin plaisir à dézinguer le jeu de télé-réalité présenté par Christophe Beaugrand. Sur son compte Twitter, Benjamin Castaldi a réagi au succès fulgurant de Secret Story Afrique, en reprenant un extrait d’un article de Voici. Et de livrer une information de taille. En effet, celui qui est en froid avec TF1 a révélé que c’est Aurore Aleman, "la femme de {sa} vie", qui était en charge du casting de la version africaine :

Eh oui, quand on préfère la copie original, on se plante… CQFD.

A-t-il écrit en mentionnant les comptes officiels de l’émission, dans un texte qu’il n’a pas terminé.

Une publication qui n'a pas vraiment fait l'unanimité auprès des internautes, dont beaucoup lui ont recommandé, en des termes plus ou moins aimables, de passer à autre chose.

Benjamin Castaldi jubile ?

Il faut dire que le père de Simon Castaldi n’a jamais cru au retour de l’émission qu’il a animée pendant sept ans, de 2007 à 2014. Lorsque la nouvelle a été confirmée en début d’année, il s’était montré plutôt sceptique et avait même conseillé à Christophe Beaugrand de ne pas reprendre les commandes :

Je trouve qu’il était très bon dans sa matinale de LCI et je trouve qu’il a eu tort de revenir à Secret Story, parce que je pense que ça va se planter.

Déclarait-il en mars dernier.

StarMag.com
Benjamin Castaldi @ Mathieu Ninat. / C8

Il lui a avait d'ailleurs adressé un message plutôt ambigu sur les réseaux sociaux, auquel Christophe Beaugrand n'avait pas manqué de répliquer.

Une rancune tenace ?