La vie de Richard Berry a basculé il y a peu. Encouragée par la libération de parole suscitée par la publication de La Familia Grande de Camille Kouchner, Coline Berry, sa fille, a porté plainte pour inceste. La quadragénaire accuse son père d'avoir abusé d'elle alors qu'elle était enfant.

Jeane Manson, la compagne de l'acteur au moment des faits est également visée par l'enquête. Elle aurait en effet été présente à plusieurs reprises au moment des faits.

Depuis le début de l'affaire, l'image du comédien est sérieusement entachée. À tel point que France 3 a jugé utile de déprogrammer le téléfilm où il apparaît La loi de Damien le 12 février dernier. L'oeuvre a été discrètement remplacée par La loi de Julien avec Jean-Pierre Darroussin. Furieux que la présomption d'innocence de son client ait été bafouée, son avocat Maître Hervé Temime est monté au créneau.

La colère de l'avocat de Richard Berry

Ce mardi 16 février, Maître Hervé Temime, l'avocat de Richard Berry était en effet présent sur le plateau de C à vous. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, l'homme de droit s'est montré très choqué par la décision de France 3 de déprogrammer un film dans lequel apparaissait son client :

C'est ça la présomption d'innocence ?

A-t-il lancé après avoir dénoncé les agissements de la chaîne du service public.

Gênée par cette question, la présentatrice de l'émission a alors expressément demandé à ce que l'on vérifie "les raisons d'une telle déprogrammation".

 Maître Temime, avocat de Richard Berry dans C à vous @France 5
Maître Temime, avocat de Richard Berry dans C à vous @France 5

Réactive, la chaîne a aussitôt répondu.

"Ne pas perturber les démarches juridiques"

Quelques minutes après cette requête, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu un communiqué de la chaîne sur son téléphone privé. Cette dernière explique alors que son choix a été motivé par la nécessité de "ne pas perturber les démarches juridiques, dont la presse se fait les comptes, de Richard Berry et sa fille."

Des précisions qui n'ont aboslument pas convaincu Maître Hervé Temime :

J'espère qu'ils ont de bons avocats...

A-t-il lancé d'un ton menaçant.

 Maître Temime, avocat de Richard Berry dans C à vous @France 5
Anne-Elisabteh Lemoine reçoit les explications de France 3 @france5

France 3 aurait pourtant prévu de reprogrammer "La loi de Damien" ultérieurement.