Christophe Dechavanne fait partie des animateurs incontournables du PAF. Cependant, il est également réputé pour avoir un caractère bien trempé. Il se murmure d’ailleurs qu’il y aurait de l’eau dans les gaz entre lui et Léa Salamé, avec laquelle il anime l’émission Quelle époque !, sur France 2.

Depuis quelques jours, son attitude en coulisses a de nouveau été pointée du doigt par d’anciens collègues, qui ont fait les frais de son attitude parfois jugée "ingérable". Ce qu’il a partiellement reconnu dans une interview accordée à Télé-Loisirs le 3 février dernier : "Aujourd’hui encore, les gens de France Télévisions doivent se dire que travailler avec moi doit être compliqué. Je ne suis pas simple mais pas ingérable non plus. Et l’âge m’a appris à être moins direct", s’était-il défendu.

StarMag.com
Christophe Dechavanne @ Olivier Lejeune/LP

Cependant, Christophe Dechavanne n’en avait pas fini avec les déclarations à charge. La semaine dernière, c’est Nes, son ancienne compagne, qui a dressé un portrait au vitriol de l’animateur sur le plateau de l’émission Face à Hanouna, diffusée sur C8. La jeune femme a confié avoir vécu un calvaire durant leur neuf mois de relation : "Je n’avais pas le droit de me lâcher les cheveux, d’avoir des ongles de couleur et seulement le droit de me maquiller pour lui le soir", a-t-elle expliqué. Et de continuer :

Il parle mal, peut siffler les gens, blesser en se moquant méchamment, être acrimonieux, hurler car il ne peut pas avoir tort. Et le lendemain, il apporte des fleurs, des cadeaux.

Des propos qui n’ont pas échappé à l’intéressé, qui a pris la parole quelques jours plus tard.

Christophe Dechavanne réagit

Ce vendredi 1er mars 2024, Christophe Dechavanne était l’invité de Yann Barthès, dans Quotidien. L’occasion pour lui de revenir sur le sujet et de livrer sa version des faits. Il a ainsi déclaré être en possession de plusieurs "témoignages écrits" qui réfutent les propos de son ex : "J'ai eu une vie sentimentale et sexuelle assez riche. Je ne m'en vante pas, j'ai eu beaucoup de compagnes, beaucoup de relations, courtes, moins courtes, des épouses", s'est-il souvenu. Et d'affirmer :

J'ai eu depuis samedi neuf témoignages écrits par celles-là pour me dire "Tu n'es pas celui qui est dépeint par cette personne".

D’après lui, Nes est "une personne avec une grosse peine de cœur et qui supporte mal la rupture qu’{il} a été obligée d’imposer (…) car ça ne pouvait plus continuer".

Mais ses propos n’ont pas convaincu tout le monde. À commencer par Matthieu Delormeau, qui s’est emparé de son compte Instagram pour prendre le parti de la jeune femme.

StarMag.com
Matthieu Delormeau @ C8

"Qu’il se taise"

Peu après la diffusion de l'émission, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste a publié une story dans laquelle il conseille à Christophe Dechavanne de ne pas faire de vague. Car lui aussi aurait bien des choses à dire à propos de l’ancien acolyte de Victoria Silvstedt : "Si tout est faux… Pourquoi aucune co-animatrice, (une dizaine, chroniqueurs)… Charly et Lulu et j’en passe, ne disent pas un mot gentil pour le défendre à part sa fille ?", s'est-il demandé, avant d'indiquer :

Ps : si moi un jour je raconte mes anecdotes avec lui… Et témoins. Et preuves. Ce serait pour lui… Bref, juste qu’il se taise.

StarMag.com
Capture d'écran @ Instagram

Ce n’est pas la première fois que Matthieu Delormeau fustige le comportement de Christophe Dechavanne. En septembre 2022, il balançait déjà sur le plateau de TPMP :

Je suis désolé, je n’ai rien contre lui. Il a bossé avec Boccolini ça s’est mal passé, avec tout le monde ça s’est mal passé. Moi je l’ai connu aussi ça s’est mal passé, Jean-Michel Maire l’a connu ça s’est mal passé. Pardon, mais il est odieux.

Qu'en pensez-vous ?