On ne présente plus le jeu Pyramide qui est devenu un classique du genre. Très populaire dans les années 90, celui-ci a fait son retour le temps d’une saison en 2014 avec Olivier Minne à la présentation. Cependant, c’est Patrice Laffont qui présentait le jeu lorsqu’il avait débuté sur France 2, qui s’appelait alors encore Antenne 2.

De 1991 à 2003, l’animateur a régalé les téléspectateurs avec ce divertissement qui semble pourtant aujourd’hui d’un autre temps. En effet, le programme a eu la chance d’accueillir Pépita en tant qu’hôtesse pendant dix ans. Cependant, le divertissement semblait parfois se faire à ses dépens. TMC a ressorti des images d’archives qui donnent des haut-le-cœur.

 Capture d'écran de Quotidien @TMC
Capture d'écran de Quotidien @TMC

Des commentaires outrageants

Ce mardi 30 mars, TMC a diffusé Canap95 Dans cette émission, Etienne Carbonnier permet alors aux téléspectateurs de se replonger dans l’année 95, permettant alors à ceux-ci de constater l’évolution folle de notre société, bien différente aujourd’hui de ce qu’elle était auparavant.

La séquence montrant des images de Pyramide n’a pas manqué de choquer et cela à juste titre. Pépita était tout simplement la cible de remarques sexistes et racistes. Celle qui ramenait des boites de jeu aux participants, était invitée à s’assoir sur les genoux des candidats mais pas seulement...

Elle était également confrontée à des remarques racistes comme : « dans le noir ça vous changera » ou encore « je peux avoir la même en blanc. » Pire ! Pépita a reçu une carte postale avec, en image, un chimpanzé.

Nefertiti, la voix off de Pyramide, a alors déclaré :

Oh c’est vous en photo Pépit !

Avant qu’un participant ne rajoute :

C’est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait.

Des internautes révoltés

Face à ces images, les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur dégoût. Il faut dire qu’il y a de quoi.

Affligeant, je suis écœurée.

La gêne en voyant ces images ! Le mot n’est pas assez fort… La honte totale.

Quand on voit ce type de vidéo on comprend mieux pourquoi des victimes de racismes préfèrent rester entre elles. Surtout quand on voit que beaucoup de gens ne se rendent pas compte que c'est de l'humour oppressif. L'humour c'est rire avec l'autre et pas rire de l'autre.

Par la suite, Pépita s’est retirée du milieu médiatique… Difficile de la blâmer.