Des propos qui font polémique. Ce mardi 13 janvier, Pascal Praud est revenu, sur le plateau de CNEWS, sur la colère des agriculteurs qui s’opposent à l’accord UE-Mercosur. Des manifestations ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’animateur.
Des propos qui font couler beaucoup d’encre. En cause, un passage qui a été repris sur la Toile et plus particulièrement sur X, anciennement Twitter. On peut entendre Pascal Praud déclarer : “Il y a les policiers qui font leur travail, et les gens en face sont blancs. C’est important de le dire, parce que ce n’est pas facile pour les policiers. Ils sont obligés de s’interposer avec des gens avec qui ils partagent parfois les convictions, ou même les origines.”
Mathilde Panot saisit la Procureure de la République
Des déclarations jugées racistes et qui ont été pointées du doigt par de nombreux internautes, mais également des personnalités du monde de la politique.
“Les propos de Pascal Praud sont d'une violence raciste inadmissible. CNews, le média du milliardaire qui souhaite ‘mener un combat civilisationnel’, ne se cache même plus de vouloir trier les gens selon leur couleur de peau. Je saisis au nom des Insoumis la Procureure de la République au titre de l'article 40 du code de procédure pénale. Nous ne laisserons rien passer”, a notamment commenté Mathilde Panot.
Et elle a pu compter sur le soutien de son allié, Manuel Bompard. Ce dernier a quant à lui indiqué : “En France, n’en déplaise à Pascal Praud, la police n’a pas à agir en fonction de la couleur de peau. Ces propos sont des propos racistes inacceptables. Nous saisissons l’Arcom et le procureur de la République.”
Pascal Praud se défend
Face aux critiques, Pascal Praud a décidé de prendre la parole, afin de dire “stop à la polémique” et de laisser la place “à la vérité”.
“Certains veulent instrumentaliser une séquence sortie de son contexte pour me faire dire l'exact contraire de ce que j'ai exprimé à l'antenne. Quelques secondes avant de diffuser ces images, nous rapportions les propos d'Assa Traoré qui, jeudi, dans un débat organisé à l'Assemblée nationale, accusait la police de racisme systémique. J'ai souligné avec ce face-à-face entre agriculteurs et forces de l'ordre qu'il n'en était rien. Les policiers font leur travail quelle que soit la couleur de peau des uns et des autres”, a-t-il confié.
Des explications qui ont, là encore, divisé la Toile. Et vous, qu’en pensez-vous ?