ONPC : échange tendu entre Marlène Schiappa et Jean-Claude Van Damme

ONPC : échange tendu entre Marlène Schiappa et Jean-Claude Van Damme
Marlène Schiappa et Jean-Claude Van Damme ne partagent visiblement pas les mêmes opinions. Expliquant sa vision du féminisme dans "On n'est pas couché", la secrétaire d'Etat a été subitement interrompue par le comédien belge, ce qui a donné lieu à un échange tendu.

Marlène Schiappa était l’invitée politique d’On n’est pas couché le samedi 30 juin. Venue présenter son nouvel ouvrage, la secrétaire d’État s’est fait couper la parole par Jean-Claude Van Damme.

En pleine interview, Marlène Schiappa a alors recadré le comédien belge, qui venait de l’interrompre pour lui exposer sa vision des femmes.

« Ce que vous venez de faire, c’est du mansplaining »

Pour la dernière de la saison d’On n’est pas couché, Laurent Ruquier a invité la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Marlène Schiappa était venue présenter son nouvel ouvrage, intitulé Si souvent éloignée de vous : lettres à mes filles et publié aux éditions Stock.

Interrogée par Christine Angot sur sa vision du féminisme, Marlène Schiappa a expliqué qu’elle se sentait avant tout « humaine ». La secrétaire d’État a en effet déclaré :

Très souvent je me sens être humain avant tout, et très souvent ce sont les observateurs extérieurs qui me rappellent que je suis une femme.

Invité pour parler du film Lukas au côté du réalisateur Julien Leclercq, Jean-Claude Van Damme a alors exprimé son désaccord avec Marlène Schiappa. Après l’avoir interrompue en sifflant, l’acteur a rétorqué :

Excusez-moi mais tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui savent faire les deux choses, s’occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment rester à la maison, qui aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, que font les enfants à la maison ?

La secrétaire d’État a alors répondu au comédien :

Ce que vous venez de faire c’est du mansplaining, c’est à dire qu’un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu’il sait mieux qu’elle des choses sur son propre domaine d’expertise.

Le public a immédiatement applaudi Marlène Schiappa. Face au regard sceptique de Jean-Claude Van Damme, Laurent Ruquier a préféré conclure cet échange en affirmant :

Ça prouve qu’il y a encore du travail.

Jusqu’au bout de la saison, l’émission n’aura pas failli à sa réputation avec ses débats mouvementés. En mars dernier, Slimane avait déclaré qu’il ne se rendrait plus jamais dans le programme. Le chanteur estimait qu’on lui avait manqué de respect au cours de son interview.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :