La sororité aura rarement été aussi bien représentée dans un concours de beauté. Si le début de cette histoire est triste, son dénouement, lui, est porteur d’espoir.
Il n’aura fallu que trois jours pour que les Miss, arrivées en Thaïlande pour concourir à Miss Univers, soient totalement dégoûtées de leur voyage. En cause : Nawat Itsaragrisil, un membre du comité organisateur thaïlandais, qui a violemment pris à partie Fatima Bosch, Miss Mexique.
Nawat Itsaragrisil qualifie Miss Mexique de « débile »
La raison de sa colère est simple : il n’a pas digéré le fait qu’elle soit absente lors d’un événement visant à promouvoir la Thaïlande. La vidéo de cet échange, diffusée sur Internet, montre la jeune femme de 25 ans tenter d’expliquer avoir simplement suivi les ordres donnés par son comité national. Mais son interlocuteur n’a rien voulu entendre.
Après d’autres reproches sur son prétendu manque d’implication, il n’a pas hésité à l’insulter en lui lançant : « Si vous suivez les ordres de votre directeur national, vous êtes débile. »
Le ton est rapidement monté et il ne l’a pas laissée s’exprimer davantage. Sur un ton autoritaire, il lui a dit : « Restez polie ! Je parle, je suis en train de parler. Écoutez ! Pourquoi vous levez-vous pour me parler ? »
Loin de se laisser faire, elle a répondu : « Parce que j’ai une voix ! »
L’organisateur a alors appelé la sécurité. Miss Mexique a quitté la salle, accompagnée de nombreuses autres candidates venues la soutenir et protester à ses côtés face à ce qui venait de se produire. Agacé, Nawat Itsaragrisil a ordonné aux jeunes femmes de s’asseoir sous peine d’être disqualifiées du concours, mais ces dernières n’ont pas obtempéré.
Fatima Bosch (Miss Mexique) prend la parole
« En tant que pays, vous avez tout mon respect (…) Je trouve que vous êtes des personnes incroyables. Mais ce que votre directeur vient de faire est tellement irrespectueux. Il m’a qualifiée de débile car il a eu des problèmes avec mon comité national. Je trouve cela injuste parce que je suis ici et je fais tout », a-t-elle confié aux médias à la sortie de la réunion, réaffirmant que personne ne lui dira de se taire.
« Si votre rêve vous prive de votre dignité, vous devez partir », a-t-elle conclu.
Victoria Kjær Theilvig, Miss Univers en titre, a tenu à lui apporter son soutien en déclarant : « Il n'est pas toujours facile de se défendre, mais c'est l'un des actes de respect de soi et de force les plus importants dont on puisse faire preuve. »
Une belle preuve de solidarité, rare dans un univers souvent perçu comme concurrentiel.
Face au tollé provoqué sur les réseaux sociaux, Nawat Itsaragrisil a fini par prendre publiquement la parole, revenant sur ses mots en larmes devant les médias venus l’écouter.