Samedi 30 août 2025, c’est au pôle culturel de Chirongui que s’est déroulée l’élection de Miss Mayotte 2025. Parmi les membres du jury se trouvaient Angélique Angarni-Filopon, actuelle Miss France, et Bérenger Mirc, Office Manager du comité Miss France.
Plusieurs couacs d’organisation se sont produits durant la cérémonie, comme a pu le rapporter BFMTV. Celle-ci n’a été diffusée sur aucune chaîne régionale, mais simplement en live sur les réseaux sociaux.
Les portraits des candidates n’ont également pas été diffusés. Le vidéoprojecteur a simplement affiché le logo de sa marque. Tout cela a fini par fortement agacer Bérenger Mirc, qui a pris la parole en direct de la cérémonie.
Une cérémonie qui ne s’est pas passée comme prévu
Bérenger Mirc a poussé un coup de gueule, s’en prenant alors au délégué régional de Miss Mayotte, Benucci Attoumani, responsable de l’organisation de la soirée.
« Là j’ai l’impression d’être à la fête à la chaussette. Benucci je suis navré mais ça, c’est inadmissible ».
Il s’est ensuite adressé aux autorités françaises, les appelant à ne pas oublier Mayotte, qui souffre encore du passage du cyclone Chido.
« Si quelqu’un m’entend dans les hautes sphères, s’il vous plaît, réveillez-vous, il est temps de faire quelque chose pour cette île de l’océan Indien qui est, je le répète, française. Je ne devrais pas avoir l’impression de rouler en Inde quand je suis chez vous ».
La cérémonie s’est terminée sur l’élection de Kamillat Hervian.
Les internautes taclent la prise de parole de Bérenger Mirc
La prise de parole de Bérenger Mirc n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Frédéric Gilbert, le président du comité Miss France, a affirmé qu’il était alors « sorti du cadre ». La séquence de son coup de gueule a fait le tour de la Toile et de nombreux internautes n’ont pas manqué de tacler Bérenger Mirc.
« Y a même pas un an, l’île était dévastée, y avait plus d’électricité ni d’eau, les routes étaient défoncées. Mais sa majesté du comité Miss France se plaint de l’état du territoire ! Quelqu’un peut lui dire svp ? », « Alors je suis d’accord sur le fait que la France ne respecte pas les outre-mers, mais pitié, il est si méprisant, c’est quoi ces façons de parler », ou encore « Quel est le rapport avec l’Inde ? », font partie des commentaires qu’on a pu lire.
Benucci Attoumani, le délégué régional de Miss Mayotte, a présenté sa démission lundi 1er septembre, suite à la polémique, comme a pu le rapporter BFMTV.