Le 15 décembre 2021, Alexia Laroche-Joubert a fait une annonce de taille au micro de Sud Radio. En effet, la directrice du concours Miss France a évoqué le fait que des jeunes femmes transgenres puissent participer au concours.

Miss France : des candidates transgenres ?

Le concours Miss France soulève chaque année bon nombre de questions. La Miss France 2022, Diane Leyre n'y a pas échappé et récolte elle aussi, son flot de jugements en tout genre à propos du concours. Les nombreuses règles et critères que doivent respecter les candidates sont souvent pointés du doigt.

Mais tout cela évolue avec le temps et beaucoup de changement ont été effectués. Ainsi, cette année, la toute nouvelle directrice, Alexia Laroche-Joubert, a annoncé que les 29 Miss régionales ont eu droit à un contrat de travail, ce qui est une grande avancée dans le concours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexia Laroche-Joubert (@aljofficiel)

Et pour continuer sur ce chemin, ce mercredi 15 décembre 2021, la productrice a annoncé, au micro de Sud Radio, que les femmes transgenres pourront désormais participer à l’élection. Elle explique donc :

Ce qu'on a toujours dit c'est qu'on demande que l'identité civile soit au féminin. Il n’y a donc aucun problème. S'il y a des transsexuelles qui ont cheminé vers le féminin et qui ont une carte d'identité féminine, il n'y a aucun problème. Il n'y a aucun souci.

Une question d'intimité

Une question importante est soulevée : celle de la chirurgie esthétique et réparatrice. Quelles sont les  nuances  ? Et surtout, quel est l'avis de la production à ce sujet ? La réponse est évidente pour Alexia Laroche-Joubert, qui s'est exprimée dans Touche pas à mon poste :

C’est ce que l’on appelle un cas d’école. ‘Réparatrice’, on sait que c’est de la chirurgie en cas d’accident, de choses comme ça. Après, sincèrement, j’espère et je ne nous souhaite pas de devoir étudier des dossiers pour savoir si c’est une réparation psychologique ou pas. On n’est pas psychologue ! Mais, la réalité, c’est que si une femme se présente au concours Miss France, on ne va pas lui demander si elle était un homme précédemment. Ca fait partie de l’intimité de cette personne et de sa vie privée.

Par respect, le comité Miss France ne demandera rien à ce sujet, dans ces cas-là. Il est évident que cette question profondément intime ne doit pas être posée...

Qu'en pensez-vous ?