Tout juste déclarée Miss Nouvelle-Calédonie 2023, ce 9 septembre 2023 à Nouméa, Mathilda Lelong va devoir rendre sa couronne. Celle qui voulait suivre les pas de sa mère, une ancienne reine de beauté, voit donc son rêve s'arrêter brusquement. 

Mathilda Lelong, un rêve qui se brise

Comme tous les ans, les Miss régionales de France devront partir ensemble pour le traditionnel voyage de préparation, qui aura lieu cette fois-ci en Guyane. Un rendez-vous que les 30 reines de beauté, y compris Mathilda Lelong, attendent avec impatience. 

Fraîchement élue Miss Nouvelle-Calédonie 2023, ce 9 septembre 2023, elle voit un événement inattendu venir faire basculer son couronnement. La candidate, qui devait s’envoler avec les autres pour une destination de rêve au soleil, ne pourra finalement pas prendre part au voyage.

C’est un vrai coup de théâtre dans l’univers Miss France. Le Comité n’a pas sacré la bonne candidate à cause d’une malencontreuse erreur dans le comptage des résultats. Mathilda Lelong vient de voir son rêve se briser. Et le fait que sa mère, Carole Roudeillac, ait déjà remporté Miss Calédonie en 1996 renforcerait encore plus sa déception.

Destituée de son titre de Miss Nouvelle-Calédonie 2023, trois jours seulement après son sacre, c’est la concurrente numéro 4, Emma Grosset qui prend sa place. Comment cela est-il possible ? 

Selon les informations relayées par France Info, le mauvais comptage serait l’erreur de l’huissière qui en assume complètement la responsabilité. 

Mathilda Lelong remet sa couronne à Emma Grosset

Au premier tour, Mathilda Lelong était bien en tête parmi les sept jeunes femmes engagées. C’est au second tour que l’erreur est survenue. Quatre candidates étaient alors encore en lice. Le règlement prévoit que les compteurs soient remis à zéro. Et c’est de là que le décompte des voix du jury aurait été entaché, désignant Mademoiselle Lelong, Miss Nouvelle-Calédonie 2023.

"La personne en charge du comptage s'est rendue compte de l'erreur, qui a été signalée dans la nuit de samedi à dimanche. Elle prend sa part de responsabilité. Mais renvoie aussi à celle du comité organisateur en pointant une série de dysfonctionnements", rapportent nos confrères de France Info.

Un incroyable revirement pour celle qui n’a porté la couronne de la Nouvelle-Calédonie 2023 que quelques jours. Et qui pourrait aussi semer l’inquiétude auprès des autres candidates toujours en lice.

Les résultats officiels et définitifs détaillés par le Comité organisateur, ce mercredi 13 septembre 2023, ont donc été clairs : Emma Grousset est bel et bien la nouvelle Miss Nouvelle- Calédonie 2023. Plaçant Mathilda Lelong, non plus à la première mais à la quatrième place au titre de troisième dauphine.

Nous retrouverons donc la belle et jeune candidate lors de l’élection de Miss France 2024, qui aura lieu le 16 décembre prochain au Zénith de Dijon.  Qui succédera donc à l’actuelle et sublime Miss France 2023 Indira Ampiot ?