Depuis de très nombreuses années, le concours Miss France est critiqué. Ce sont notamment des associations féministes qui fustigent chaque année cette élection jugée sexiste par de nombreuses personnes.

Suite à sa plainte déposée aux prud’hommes, l’association Osez le féminisme a obtenu une victoire face au concours en parvenant à faire en sorte que les candidates soient rémunérées pour leur prestation.

 Diane Leyre (Miss France 2022) @DR
Diane Leyre (Miss France 2022) @DR

Un salaire dévoilé

Si Diane Leyre, élue Miss France 2022, a eu droit à une flopée de cadeaux et d’avantages grâce à son titre, ses concurrentes ont toutes eu droit à quelque chose cette année. Une d’entre elles a bien voulu se confier au Parisien et dévoiler ainsi ce que chacune des candidates a pu toucher :

On a été payées 84 euros par jour, soit 252 euros net en tout. L'équivalent du smic. C'est vraiment symbolique.

Ce prix a d’ailleurs été confirmé par la production de l’émission.

Lena Massinger, Miss Champagne-Ardenne, a cependant ajouté :

Mais on ne s'inscrit pas à Miss France pour l'argent. Entre un iPad et des robes, on a été couvertes de cadeaux. On est même passées au 13 Heures de TF1. À 20 ans, c'est dingue !

Alexia Laroche-Joubert prend la parole

Les Miss qui participent au programme diffusé sur TF1 se préparent pendant des semaines avant le jour J. Contactée par le Parisien pour discuter du salaire des Miss, Alexia Laroche-Joubert a répondu sans détour à nos confrères :

Miss France est un concours.

Ce contrat pour les trois derniers jours de travail des Miss est, selon elle, "déjà d'une grande avancée".

La durée du contrat de travail ne va donc pas changer et cela pour une raison bien simple :

Cela ne correspond pas à nos valeurs et les motivations des candidates ne seraient plus les mêmes. Pour ça, elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch'tis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexia Laroche-Joubert (@aljofficiel)

Qu’en pensez-vous ?