Décidément, l’élection Miss France 2021 aura été poursuivie par de nombreuses polémiques. Des Miss régionales disant avoir été évincées sur des critères douteux au choix du lieu de l’élection, le Puy du Fou, accusé de graves maltraitances animales…

 Le concours Miss France 2021 @TF1
Le concours Miss France 2021 @TF1

Et alors même que l’élection est finie et qu’Amandine Petit, Miss Normandie, a été élue, les polémiques ne désenflent pas. Deux Miss régionales ayant participé à l’élection ont déjà fait savoir qu’elles estimaient que l’élection n’était pas parfaitement équitable. Ainsi, Miss Champagne-Ardenne, Gwenegann Saillard, avait dénoncé dans L’Est-Éclair :

L'élection semble orientée. Le comité Miss France voulait terminer la compétition par un face-à-face entre deux blondes aux yeux bleus.

Une élection Miss France injuste ?

Diane Fevbay, Miss Lorraine, avait ensuite apporté son soutien aux propos de de Gwenegann Saillard. Et le 2 janvier, c’était au tour de Miss Languedoc-Roussillon, Illana Barry, de prendre elle aussi la parole :

Au début de la soirée, je m’éclatais vraiment. C’était trop bien. C’était génial. Malheureusement, les choses se sont gâtées lors de la seconde partie de la soirée, quand j’ai vu que je n’étais pas retenue parmi les 15 demi-finalistes de Miss France 2021. Je ne m’y attendais vraiment pas.

Pas de réaction de Sylvie Tellier

Elle a ensuite raconté à Midi Libre que cette élimination pas du fait du public mais de celui du jury de présélection présidé par Sylvie Tellier lui avait fait beaucoup de mal :

J’ai pleuré toute la soirée car j’ai eu honte de ne pas avoir été à la hauteur des attentes, a-t-elle raconté à Midi Libre. Quinze jours après la soirée du Puy du Fou, je suis toujours dans l’incompréhension. Je trouve que mon élimination est injuste. Avec les 29 candidates, nous avions fait les pronostics sur les 15 demi-finalistes possibles. Toutes ont retenu ma candidature, comme celles de Miss Nord-Pas-de-Calais et de Miss Champagne-Ardenne. Elles n’ont pas été non plus parmi les 15 demi-finalistes.

Sylvie Tellier, présidente du Comité Miss France, n’a pour le moment pas réagi à cette nouvelle attaque.