Notre petit coeur de fan de Top Chef (voir nos débriefs humoristiques de la saison dernière ici), ne s’en est toujours pas remis. Michel Sarran, emblématique juré au grand coeur depuis 7 ans, ne rempilera pas pour une saison supplémentaire.

"Pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai mal fait ?"

Écarté par la production au profit de Glenn Viel, Michel Sarran n’a pas caché sa tristesse en annonçant cette décision sur son compte Instagram. Interviewé par Le Parisien le 4 septembre, le chef toulousain en a remis une couche, criant son incompréhension d’être le seul non-renouvelé de tout le jury :

Quand je l'ai appris, ça m'a fait un pincement au coeur. Ça a été un peu violent. Je ne m'y attendais pas du tout. Pourquoi moi ? Qu'est-ce qui a motivé leur décision ? Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Je n'ai pas eu de réponse. " Top chef " faisait partie de ma vie. Ça va faire un vide abyssal.

Michel Sarran a confié avoir été prévenu par un coup de téléphone, sans plus de formalités. Honnête jusqu’au bout, il a déclaré que M6 lui avait proposé d’autres concepts qu’il a cependant refusés.

Michel Sarran n'a commis aucune faute

Et c’est au tour de M6 de s’exprimer sur le sujet. Invité le 6 septembre sur RTL, Thomas Valentin, directeur des programmes, a expliqué la décision de la chaîne :

Un jury, ça évolue. Il y a déjà eu neuf jurés différents qui ont incarné Top Chef. Michel Sarran était avec nous pendant sept ans. On a pensé que c'était important d'avancer et de proposer une nouvelle manière de juger ces jeunes gens si talentueux", s'est-il justifié. Et pour lui d'assurer que cela ne signait pas la fin de leur collaboration : "On l'aime beaucoup et on a discuté avec lui d'autres projets de télévision. On pourrait tout à fait le retrouver sur les antennes de M6.

Pour ça, il faudrait encore qu’une idée retienne l’attention de Michel Sarran et on a l’impression que ce n’est pas gagné !