Le 12 septembre prochain, Michel Drucker fêtera ses 83 ans. Le célèbre animateur, connu depuis les années 60, est encore une figure phare de la télévision. Présentateur de Vivement dimanche sur France 2, il poursuit sa carrière malgré les remarques et blagues qui peuvent être faites à ce sujet.

En effet, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi Michel Drucker ne prend pas sa retraite. Il a pu se confier à Franceinfo le 21 août 2025.

Un animateur qui aime prendre son temps

L’auteur d’Avec le temps... (éditions Albin Michel) est revenu sur le temps qui passe, affirmant le vivre avec « inquiétude ». Hypocondriaque, Michel Drucker a rencontré des soucis de santé ces dernières années et a été opéré à cœur ouvert à deux reprises en 2020 et 2023.

« Maintenant, tout va trop vite, tellement vite qu'on n'a plus le temps de réfléchir », a-t-il confié. C’est aussi pour cela qu’il aime son émission qui lui permet de ne pas se précipiter.

« Donc c'est pour ça que sur mon canapé, je prends encore mon temps. On me laisse prendre mon temps. Il y a près d'un million de gens qui tournent à mon rythme encore parce que je m'adresse quand même à une majorité de seniors. Mais leurs petits-enfants et leurs enfants me connaissent parce qu'il y a des gens qui me disent : "Ah bah, vous savez, mon grand-père, qui n'est plus là, vous aimait bien comme commentateur de foot. Et puis ma grande fille vous a découvert le dimanche après-midi." Ce qui fait que je suis le premier surpris et je crois qu'il fallait donner du temps au temps. »

Michel Drucker passionné par son métier

Reconnu par toutes les générations, Michel Drucker avoue être accro à la télévision.

« Quand on a une addiction, ce n'est pas la cocaïne pour moi, mais la télé et le sport. Ce n'est pas dangereux ».

C’est aussi pour cette raison qu’il ne souhaite pas faire ses adieux aux téléspectateurs. En se comparant à ses camarades, il se dit que, finalement, son âge n’a pas à être un frein à ses envies de poursuivre sa carrière.

« Ce n'est pas normal, à 83 ans, d'être encore à l'antenne. Johnny m'a dit un jour : "Tu sais, présenter une émission de variétés à 75 ans, est-ce que ce n'est pas trop vieux alors que les chanteurs pourraient être tes enfants ?" C'était une bonne réflexion, voilà pourquoi je ne présente plus de 20h30, certains le font beaucoup mieux que moi maintenant. Je ne me pose pas de questions parce que je me dis que Claude Lelouch a 88 ans, c'est un de mes meilleurs amis et à 88 ans, il commence un nouveau film. Hugues Aufray, à 96 ans, il chante encore, Line Renaud est toujours là, Michel Bouquet était au théâtre jusqu'à 90 ans. Bon, je me dis que finalement, avoir 83 ans, finalement, c'est encore jeune ».

Que pensez-vous des confidences de Michel Drucker ?