C’est en 2012 que les téléspectateurs découvrent Mercotte dans la toute première saison de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, qui met en compétition des amateurs de pâtisserie. Si les animatrices du programme se sont succédé au fil des années, Cyril Lignac et Mercotte sont, eux, restés fidèles au poste depuis les débuts. Membres du jury de l’émission culinaire, ils participent grandement au succès du programme.
Cependant, en août dernier, Mercotte, 82 ans, a annoncé que la saison 14, diffusée depuis le 10 septembre sur la chaîne, serait sa dernière.
Cyril Lignac réagit au départ de Mercotte
C’est auprès de TV Mag qu’elle a accepté d’en dire davantage sur les raisons de son départ : "Je pense qu’il faut savoir s’arrêter à temps. Je m’amuse beaucoup durant le tournage, je suis vraiment ravie et heureuse mais, vu mon âge avancé, je pense que c’est une question d’éthique."
De son côté, Cyril Lignac a été bouleversé par la décision de Mercotte, même s’il la comprend : "Je ne m’y attendais pas. Parfois Mercotte parlait d’arrêter mais, là, j’ai senti dans sa voix que sa décision était prise. On se connaît depuis 20 ans et je comprends aisément qu’à un moment donné, elle ait envie d’arrêter et de faire autre chose. D’autant que le tournage de l’émission nécessite deux mois pleins et que Mercotte a plein de passions à côté."
Mercotte sur la notoriété : "je me fais insulter !"
Dans un entretien avec Soir Mag, Mercotte est également revenue sur sa notoriété : "Ma vie n'a pas du tout changé !" a-t-elle affirmé, avant de préciser : "Quand je suis rentrée chez moi après la première saison, j’ai repris ma vie normale. Je ne me laisse pas impressionner par tout ça. Cependant, le coût de la notoriété, c’est vrai que, parfois, ça peut être pesant. Ça peut même, parfois, être du harcèlement !"
Elle a également avoué qu’il lui arrivait de se faire insulter par des gens lorsqu’elle ne cédait pas à leurs requêtes : "Quand je vais au Salon du Sirha, bien sûr je vais faire des photos, bien sûr je vais signer des autographes, mais, au bout de trois jours, j’ai envie de m’intéresser aux exposants ! Je ne suis pas venue pour ne rien voir. Et là, quand je ne signe pas tous les autographes, je me fais insulter !"
Mercotte a ainsi confié que "c’est un peu difficile", avant de conclure : "C’est aussi pour ça que Cyril sort de moins en moins. Parce que quand c’est Cyril, là, c’est l’émeute !"