La douzième saison de Danse avec les stars, diffusée à l’automne dernier sur TF1, a eu de quoi dérouter les téléspectateurs. En effet, en plus du départ de Karine Ferri, trois danseurs emblématiques manquaient à l’appel et ont brillé par leur absence. Il s’agit de Christian Millette, Denitsa Ikonomova, qui s’était exprimée sur le sujet, et Maxime Dereymez. Ce dernier avait annoncé l’an dernier qu’il quittait définitivement le programme.

Un choc pour les téléspectateurs, habitués à le voir se déhancher sur le parquet depuis le lancement de l’émission, en 2011. Le chorégraphe a ainsi été le partenaire d’Estelle Lefébure, Arielle Domsbale ou encore Pamela Anderson. Il a remporté la saison 2 avec Shy’m, au bout de sept semaines de compétition.

StarMag.com
Maxime Dereymez © Erwan Sands / KCS PRESSE

Un choix bien malgré lui

S’il n’avait encore jamais expliqué pourquoi il avait quitté le navire, Maxime Dereymez vient d’en dévoiler les raisons ce vendredi 24 février 2023. Reçu dans l’émission Chez Jordan, le danseur de 40 ans a fait savoir qu’il n’était pas à l’origine de cette décision. "Ce n'est pas moi qui ai pris la décision, c'est la production qui a fait ce choix", a-t-il avoué à Jordan De Luxe. Et d’ajouter qu’il n’en tenait absolument pas rigueur à TF1 Productions, envers qui il s'est même dit reconnaissant. Car il aspirait à connaître de nouvelles expériences professionnelles :

On s'est parlé, on a eu un entretien et ils ont pris cette décision. Et ce n'est pas grave du tout, je pense qu'il faut savoir passer à autre chose. Au bout de onze saisons, il faut savoir évoluer, sortir de sa zone de confort et je les remercie parce que c'est une décision qui me trottait dans la tête depuis quelques années, deux ans à peu près que j'hésitais.

D’ailleurs, Maxime Dereymez regrette d’avoir participé à la saison 11 de l’émission, où il était en binôme avec Lââm. "C’était un peu la saison de trop pour moi", a-t-il estimé, avec du recul. En outre, il faut croire que l’ambiance en coulisses était loin d’être idyllique une fois que les caméras cessaient de tourner.

"Ça chauffait dans les couloirs"

Désormais libre de s’exprimer, Maxime Dereymez a confié qu’il y avait eu quelques "tensions" entre le jury et les candidats. Certaines personnalités auraient eu du mal à encaisser les remarques, parfois sévères, des professionnels du milieu :

Une célébrité, elle prend ça à cœur quand le jury lui donne des notes. Je crois que Chris (Marques, NDLR) a eu quelques soucis avec certains parce que c'est celui qui est le plus cassant. Ça a été hors antenne, je me souviens de certaines saisons où ça chauffait dans les couloirs.

A-t-il déclaré à Jordan de Luxe.

Et d’ajouter, sans rentrer dans les détails, que des querelles avaient même pu dégénérer. "Il y a eu de gros conflits, ça gueulait pas mal, ça pouvait aller loin", se souvient le danseur.

Lancé dans ses déclarations, celui qui a participé à la version internationale de Danse avec les stars qui s’est tenue à Mexico, a également évoqué la présence "d’imposteurs" dans la version française. Des personnes qui, d’après lui, n’auraient "pas forcément les bagages ni les compétences pour être à leur place".

Une allusion à Jean-Paul Gaultier et Bilal Hassani ? En effet, le grand couturier a fait partie du jury lors de la saison 11, durant laquelle Bilal Hassani a réalisé une première prestation très remarquée avec son partenaire, Jordan Mouillerac. Le chanteur a par la suite été choisi pour intégrer le jury de la saison suivante. Un choix remis en cause par de nombreux internautes, estimant que le jeune homme de 23 ans n’était pas légitime pour donner son avis.

Malgré tout, Maxime Dereymez garde un très bon souvenir de ces neuf années à avoir évolué dans l’émission qui l’a fait connaître du grand public :

Danse avec les stars, ça reste une sublime émission et j'étais très content d'en faire partie.

Sans rancune, donc.