Samedi 17 mai 2025, la France était derrière Louane, qui représentait le pays avec son titre Maman lors de la finale de la 69e édition de l’Eurovision. Alors qu’elle faisait partie des favorites, annoncée dans le top 5 selon les bookmakers, Louane a dégringolé de la troisième place à la septième après n’avoir reçu que 50 points du public.
C’est finalement l’Autriche, représentée par JJ et sa chanson Wasted Love, qui a su faire la différence, remportant le titre tant convoité.
Une déception difficile à masquer
Dans la matinée du dimanche 18 mai 2025, au lendemain de la finale du concours, Alexandra Redde-Amiel, la directrice des variétés et divertissements du service public et cheffe de la délégation française à l’Eurovision, a pris la parole dans un communiqué.
« Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense », a-t-elle déclaré.
De son côté, Louane s’était directement rendue à son hôtel avec ses proches à la fin de la finale de l’Eurovision 2025. Elle a ainsi préféré éviter les journalistes qui attendaient tous sa réaction à sa septième place.
« On a besoin de temps, de se retrouver à l’hôtel, d’être entre nous », avait précisé le chargé de communication, justifiant ainsi cette absence de réponse de la part de Louane.
Mais la fiancée de Florian Rossi a fini par sortir du silence en fin d’après-midi ce 18 mai 2025.
Louane sort enfin du silence
C’est via une publication Instagram que Louane a décidé de s’exprimer sur l’incroyable aventure qu’elle vient de vivre. Pour cela, elle a partagé plusieurs clichés. Elle montre notamment son autodérision avec le troisième cliché dévoilant sa réaction lorsqu’elle a appris n’avoir reçu que 50 points grâce aux votes du public.
En légende, elle a alors écrit : « À vous toutes, je tiens à vous dire que jamais, jamais de ma vie, je n'aurais rêvé de vivre une expérience aussi incroyable. J'ai beaucoup changé, j'ai tellement grandi. Cette aventure a fait de moi une nouvelle femme et j'ai tellement appris ! Merci à tous pour votre soutien. Je vous aime tous tellement »
Louane ne s’est pas arrêtée en si bon chemin dans ses confessions. Elle a poursuivi ses remerciements, ajoutant : « Je sais combien ces neuf mois ont compté pour nous tous. »
« J'avais tellement peur de venir ici, peur de la compétition, peur d'être seule dans ce grand inconnu. Mais au fond, je sais que j'ai trouvé des amis pour la vie. », confie celle qui s’est donc fait de nombreux amis durant cette aventure. Elle est d’ailleurs très contente pour le vainqueur avec qui elle semble bien s’entendre.
« Tu mérites tellement ça. Je sais combien ça comptait pour toi, et je veux dire au monde ta gentillesse, comment tu m'as sauvé la vie (et la gorge) plus d'une fois pendant cette compétition. »
Louane peut être fière de son incroyable interprétation de Maman à l’Eurovision 2025.