En 2021, l’humoriste et comédienne Lola Dubini faisait partie du casting de la saison 11 de Danse avec les Stars. Son expérience a été mitigée, notamment en raison des critiques reçues sur son poids. C’est dans le podcast Boum Boum que celle qui a quitté Léo Mattéï avant d’intégrer la série Demain nous appartient s’est confiée à ce sujet.
Lola Dubini n’a pas eu droit au même traitement que Nico Capone
Venue discuter de la grossophobie dans la pop culture, Lola Dubini est revenue sur sa participation à Danse avec les Stars et sur le manque de soutien de TF1 face aux commentaires grossophobes dont elle a été victime après l’annonce de sa participation au concours de danse.
"C'est très dur et je m'en suis pris plein la tête quand il y a eu l'annonce. Et les chaînes n'ont rien dit (pour la défendre)", a confié celle qui a été éliminée dès le deuxième prime.
Selon la sociétaire des Grosses Têtes sur RTL, la réaction aurait été différente si elle avait été un homme. Elle en veut pour preuve le traitement qu’a reçu Nico Capone, autre participant, également critiqué sur son poids.
"Quand ç'a été au tour de Nico Capone de faire Danse avec les Stars et de subir de la grossophobie, tout le monde s'en est offusqué. J'ai trouvé ça un peu dégueulasse."
TF1 avait réagi au cyberharcèlement visant Nico Capone, publiant sur Instagram un "rappel important" au respect. Lola Dubini, elle, n’a pas bénéficié du même soutien, comme elle l’a déploré.
"Il y avait Valérie Damidot qui l'a fait, qui s'en est pris plein la tête et on n'a rien dit. Tirez vos conclusions. C'est écœurant parce que ça veut dire que pour nous, les femmes, c'est normal, mais pour un mec, c'est pas normal."
Malgré tout, Lola Dubini assure ne pas "regretter l'expérience". "Ç'a été très court, bref, intense et ça m'a motivée et prouvé que j'en étais capable. Voilà, basta", a-t-elle poursuivi.
"J’ai toujours été harcelée par rapport à mon poids"
Lola Dubini a reconnu avoir repris du poids depuis son burn-out et a confié : "Quand je passe à la télé, c’est l’enfer."
"J’ai toujours été harcelée par rapport à mon poids et quand je vois des photos de moi gamine, ça me fait trop de peine parce que j’étais vraiment aux antipodes de ce qu’on peut penser d’une personne grosse, en fait", a-t-elle révélé.
"On m’a donné ce rôle-là et mon burn-out vient aussi un peu de là. J’ai toujours pensé que j’étais la grosse de service, quoi."
Enfin, Lola Dubini a souligné le manque de représentations positives de personnes rondes auxquelles elle aurait pu s’identifier en grandissant.