En 2001, les Français découvraient pour la première fois le concept de télé-réalité. M6 lançait Loft Story, un programme qui allait devenir un véritable phénomène. Filmés 24 heures sur 24, 13 candidats ont été enfermés dans une villa et suivis par des millions de téléspectateurs. Ces derniers se sont attachés aux participants, jusqu’alors totalement inconnus, qui ont marqué l’histoire de la télévision française.
Parmi eux, on retrouve Steevy Boulay, mais surtout la grande gagnante, Loana, qui continue de faire parler d’elle. Après deux saisons, Loft Story a pris fin en 2002.
Cette émission, pionnière du genre, a ouvert la voie à d’autres programmes emblématiques comme Secret Story ou encore Les Anges.
Le retour de Loft Story ?
Selon les informations de Closer, M6 envisagerait sérieusement de relancer Loft Story. Suite au succès du retour de la Star Academy sur TF1, la chaîne songerait à produire une troisième saison. Mais la principale source d’inspiration pour ce projet serait la série Culte sur Amazon Prime, une version romancée qui dévoile les coulisses de l’émission, et qui rencontre un franc succès.
M6 pourrait également bénéficier du soutien d’Alexia Laroche-Joubert, productrice des deux premières saisons du programme. Dans une interview accordée à Madame Figaro, elle avait exprimé son intérêt pour un éventuel retour du Loft.
Je pense même que c’est le moment. N’y voyez pas une annonce, mais je pense qu'on est prêts à se reconnecter avec ce schéma-là. J’ai toujours eu peur de tout ce qui est trop produit, donc je pense que ça serait bien qu'on arrive à quelque chose d'assez pur. Mais est-ce que les diffuseurs n'auront pas peur de cela... ?
Jean-Louis Blot, président d'Endemol France, s’était également confié à PureMédias sur l’attrait durable de ce type d’émissions. Selon lui, elles correspondent parfaitement aux attentes actuelles des téléspectateurs :
Ces émissions, inventées il y a 20 ans, sont aujourd’hui parfaitement adaptées à la manière de consommer du contenu. Quelles émissions peuvent produire autant de contenus sur autant de supports différents aujourd'hui ? Aucune.
Avec l’essor des réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et X (anciennement Twitter), ces programmes génèrent un important buzz et alimentent les débats en ligne.
La nostalgie, un levier efficace
TF1 a récemment prouvé que la nostalgie fonctionne à merveille avec le retour triomphal de la Star Academy, plusieurs années après l’arrêt de cette émission culte.
D’autres programmes emblématiques préparent également leur retour à la télévision, comme Intervilles ou encore Le Bigdil avec Vincent Lagaf.
Les téléspectateurs ont déjà pu retrouver Secret Story, revenu pour une douzième saison après une pause de sept ans. Cette télé-réalité, qui a révélé des personnalités comme Amélie Neten, Ayem Nour, Nadège Lacroix ou Darko, avait été réclamée par de nombreux internautes nostalgiques.
Que pensez-vous de ce possible retour de Loft Story ?