En ce 25 décembre 2020, M6 a décidé de réchauffer les cœurs en diffusant une soirée spéciale Mary Poppins. Le Retour de Mary Poppins en prime-time sera suivi du chef d’œuvre de 1964, Mary Poppins, avec l’inoubliable Julie Andrews dans le rôle de la gouvernante-magicienne. C’est donc une belle soirée de Noël qui se profile pour les téléspectateurs.
Malheureusement, les fans de Julie Andrews ne la retrouveront pas ce soir dans Le Retour de Mary Poppins, suite directe du film dans lequel elle avait brillé par son talent. Elle avait alors expliqué la raison pour laquelle elle avait refusé d’y faire son grand retour, bien que cela lui avait été proposé.
Julie Andrews décline la proposition
C’est le magazine Variety qui a expliqué l’absence de Julie Andrews dans le long-métrage de Rob Marshall. Ce dernier a rapporté les paroles de l’actrice :
C’est le film d’Emily et je veux qu’elle conduise le projet . Ça lui appartient. Je ne veux pas être la cerise sur le gâteau.
Il a ajouté que Julie Andrews avait déclaré :
Tu sais ce que c’est ? C’est la version d’Emily, je ne veux pas qu’elle joue Mary Poppins pendant tout le film, que j’arrive et que les gens pensent ‘oh, mais c’est la vraie Mary Poppins’
Quoi qu’il en soit, Julie Andrews a vraiment apprécié cette suite :
J’ai adoré. Écoutez, le film a été fait il y a 50, 60 ans. Je pense qu’il est temps d’accepter l’existence d’un deuxième opus. Sans compter qu’il n’y a pas grand-chose de semblable au premier. Ce n’est pas comme s’ils avaient réécrit l’histoire. Il y avait encore plein de livres de P.L. Travers à exploiter, alors ils ont fait une autre adaptation.
La raison d’une suite aussi tardive
Mais pourquoi avoir attendu 2018 pour faire la suite du film Mary Poppins de 1964 ? C’est une question que l’on peut se poser. Les films sont tirés des œuvres littéraires de l’auteure australienne Pamela L. Travers. Le premier long-métrage est inspiré du premier roman paru en 1934, et le second, Le Retour de Mary Poppins, s’appuie sur l’œuvre publiée l’année suivante.
Vous l’aurez compris, le film de 1964 avec Julie Andrews dans le rôle phare, aurait pu connaître une suite bien plus rapidement. Cependant, Pamela L. Travers a rejeté le projet. Elle n’était, en effet, pas très satisfaite de l’adaptation de son œuvre par les studios Disney, bien qu’elle appréciât Julie Andrews en tant que Marry Poppins.
C’est donc pour cela que le film aux cinq oscars a dû attendre pas moins de 54 ans pour avoir une suite.
La série de livres sur Marry Poppins s’est arrêtée en 1989 avec le 8eme roman au sujet de la célèbre gouvernante-magicienne. De quoi envisager plusieurs autres adaptations cinématographiques.