Depuis le lancement de cette nouvelle saison de la Star Academy, Julien Canaby est indiscutablement le candidat qui fait le plus parler de lui. Si les professeurs et le directeur Michael Goldman ne remettent pas en cause le talent du jeune homme de 20 ans, ils s’accordent néanmoins tous à dire qu’il fait preuve de nonchalance et ne s’investit pas assez dans la compétition. Julien a ainsi été nommé deux fois d'affilée, mais a systématiquement été sauvé par le public.

Julien Canaby @ Star Academy/TF1
Julien Canaby @ Star Academy/TF1

Des remarques qui ne passent pas

Lors du traditionnel debriefing, Julien s’est fait passer un savon par Laure Balon. La professeure d’expression scénique s’est emportée et a vivement reproché son attitude à l’apprenti chanteur : « Tu te fuis toi-même, constamment. (…) Tu ne penses qu’à t’éclater et à épater ton entourage. (…) Tu es fainéant, tu n’essayes pas », lui avait-elle lancé. Julien s’est alors défendu en expliquant qu’il avait fait une crise d’angoisse avant de monter sur scène. Mais pas de quoi attendrir Laure Balon, qui lui a répondu en haussant le ton.

Cet échange houleux lui a valu de vives critiques de la part des téléspectateurs, nombreux à estimer qu’elle avait dépassé les bornes. Le grand frère de Julien, Mathieu Canaby, a même réagi à la séquence dès le lendemain, sur le plateau de Touche pas à mon poste. Quelques jours plus tard, Laure Balon est revenue sur cette altercation qui a beaucoup fait parler.

Laure Balon prend la parole

Au cours d’un entretien accordé à Télé-Loisirs, la prof d'expression scénique a voulu clarifier les choses et reconnu qu’elle était peut-être allée un peu trop loin : « On a dérapé tous les deux. J’ai dérapé parce que je crois que ça vient de tous mes anciens professeurs de chant qui étaient rigides et méchants », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter :

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ça a pris un petit peu le dessus. (…) J’ai voulu essayer d’emmener Julien quelque part parce qu’il se freine beaucoup.

S’est-elle justifiée.

Heureusement, Julien et Laure Balon ont su mettre les choses à plat et échanger plus calmement. Comme l’a révélé cette dernière, ils « se sont vus et ont longtemps parlé » :

J’apprends de lui et il apprend de moi. Ce n’est pas toujours évident ! Rien n’était méchant de ma part. (…) Maintenant, on s’entend très bien et on repart sur de nouvelles bases. C’était un petit incident de parcours.

A-t-elle assuré.

Julien Canaby @ Star Academy/TF1
Laure Balon @ Star Academy/TF1

Alors, est-ce que ce petit sermon aura été bénéfique à Julien Canaby ? Quoi qu’il en soit, il ne fait pas partie des nommés cette semaine. Lors du prochain prime, ce sont deux nouveaux duos qui devront défendre leur place. Il s’agit de Carla et Paola, ainsi que Léa et Tiana.