C'est un récit qui fait froid dans le dos. C'est via une longue vidéo publiée sur les réseaux sociaux que Laura Calu s'est confiée sur la terrible agression dont elle a été victime avec son compagnon. Une agression qui s'est déroulée dans la nuit du vendredi 22 mars au samedi 23 mars, à Paris.
Il est environ deux heures du matin quand les deux tourtereaux regagnent leur domicile. C'est alors que tout bascule. L'humoriste est insultée par un homme. Le compagnon de la jeune femme prend alors sa défense, mais la situation dégénère. Le couple est attaqué par plusieurs hommes :
Je n’ai pas eu le temps de souffler que mon copain était en train de se faire assassiner devant mes yeux. Il y avait trois mecs au départ, mon mec était au sol, qui ont lynché mon copain à coups de pied très très fort dans la tête, très très fort contre les murs, contre des barres de fer...
Alors que son compagnon est "en boule par terre" et "couvert de sang", un homme vient à leur rescousse. La jeune femme poursuit :
Ce mec nous a sauvé la vie.
Si les secours ne tardent pas à arriver, les ambulanciers se trompent d'hôpital. Le couple doit alors se rendre aux urgences dentaires par ses propres moyens. Là, son compagnon se voit réimplanter mal la seule dent qu'ils ont retrouvée sur le lieu de l'agression. Mais leur cauchemar était loin d'être terminé.
"Le mec a essayé de tuer mon mec et il ne va rien se passer"
Laura Calu dénonce également l'inaction des forces de l'ordre qui lui ont demandé d'interroger les commerçants du quartier afin de savoir s'ils possèdent des caméras de surveillance.
Et de poursuivre :
Le mec a essayé de tuer mon mec et il ne va rien se passer. Ça fait trois jours que je chiale, trois jours que ça va pas, qu’on se démerde par nos propres moyens, qu’on fait des allers-retours, qu’on dépense de la thune, qu’on n’est pas bien, qu’on a peur de sortir de chez nous (…) personne n’a rien fait.
En colère, l'humoriste, qui s'inquiète de voir son agresseur en liberté et redoute qu'il récidive, s'exclame :
Il faut absolument que ça change (...) Ce mec a failli nous tuer et il va tuer quelqu'un. Donc s'il vous plait, est-ce qu'on peut considérer ce genre d'individus (...) Qu'est-ce qu'on doit faire pour qu'on s'occupe de nous, pour qu'on s'occupe des gens quand il y a des agressions dans la rue ? Qu'est-ce qu'on doit faire pour être en sécurité.
Soutenue par les internautes, Laura Calu a tenu à les remercier via un nouveau message posté sur Instagram, où elle indique notamment :
Sachez que nous allons bien. Nous avons décidé de nous battre pour que la justice fasse son travail et pour tout le monde.
Ainsi, elle a décidé de se battre notamment via le rire. L'humoriste sera donc de retour sur scène ce mercredi 27 mai, à Toulouse. Son compagnon sera également à ses côtés, en régie.
Et de conclure :
Parce que c’est aussi de cette manière que nous refusons de nous laisser abattre par des lâches.
En attendant de retrouver son public, Laura Calu souhaite que son message soit partagé le plus possible afin que les choses changent.