En 2020, Jean-Baptiste a réussi à se faire remarquer en remportant un concours de beauté. À l’époque, le candidat de L’amour est dans le pré avait déjà fait tourner quelques têtes...
Jean-Baptiste était "Mister France agricole"
Depuis plusieurs semaines, M6 diffuse chaque lundi soir la vingtième saison de L’amour est dans le pré. Parmi les candidats venus chercher leur moitié figure Jean-Baptiste, un agriculteur de la Creuse qui dirige depuis cinq ans le parc animalier des Clautres.
Avant de participer à l’émission de dating champêtre de M6, le trentenaire s’était fait remarquer à un concours de beauté. En effet, en janvier 2020, il a remporté le concours de Mister France agricole. “Le plus beau paysan de France habite en Creuse, il s'appelle Jean-Baptiste de Saint-Vaury”, avait d’ailleurs titré nos confrères de La Montagne après son sacre.
À l’époque, celui qui a commencé à sortir avec un garçon à 25 ans venait tout juste de succéder à son père à la tête de l’exploitation familiale. “J’ai fait ce concours pour rigoler. C’est un copain, qui a déjà participé, qui m’en a parlé. J’ai envoyé une photo 10 ou 15 jours avant la clôture. Je pense que c’est le texte que j’ai envoyé après la photo qui a intéressé le jury”, confiait alors l'agriculteur au journal.

Le concours a renforcé sa notoriété
Jean-Baptiste revenait d’un long voyage aux quatre coins du monde lorsqu’il a participé au concours. “Pour l'ouverture d'esprit, c'est important de voyager. Je suis allé en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. J'ai fait du woofing (il a prêté main-forte à des agriculteurs bio en échange du gîte et du couvert, NDLR) et du couchsurfing (hébergement temporaire et gratuit entre particuliers, NDLR). J’ai travaillé dans des fermes, j’ai fait du service, de la vente”, expliquait-il alors.
Notons que sa victoire à ce concours ne lui a pas rapporté d’argent, mais un pull sur lequel on pouvait lire “Paysan et fier de l’être” !