Il y a deux ans, la finale de Koh-Lanta : la légende sur TF1 avait été marquée par des rumeurs de tricherie. Claude Dartois, le candidat le plus plébiscité par le public, n'avait pas remporté les 100 000 euros promis au vainqueur. Après quatre tentatives, il avait finalement été privé de la récompense en raison de ces allégations. Cependant, le principal intéressé avait vraisemblablement accepté cette décision sans regret. Invité dans le podcast InPower, Claude Dartois avait confié : 

Les gens, dès que tu leur donnes un peu de pain, ils mangent, dès que tu leur donnes un bâton, ils tapent. Là, il y a eu matière à parler, c'est ce qu'ils ont fait. Moi, je m'en fiche, je sais qui je suis, je sais ce que j'ai fait. Ça m'aurait touché si ça avait peiné ma famille. Eux m'ont toujours dit 'nous Claude, on sait qui tu es’.

StarMag.com
Claude Dartois (Koh-Lanta) @Instagram

Des opinions divergentes parmi les anciens aventuriers de Koh-Lanta

En mai dernier, la productrice de l'émission Alexia Laroche-Joubert avait évoqué l'affaire dans les colonnes de TV Mag. Elle avait exprimé le tort que l'incident avait causé à l'équipe de production de Koh-Lanta. Selon ses dires, ils avaient également ressenti une trahison, tout comme les téléspectateurs. Elle avait admis que cette polémique avait été très difficile à vivre à l'époque. Toutefois, avec le recul, ils avaient décidé que la sanction infligée à Claude Dartois suffisait.

Pourtant, si Claude Dartois préfère tourner la page sur cette polémique, une autre candidate emblématique de Koh-Lanta, a partagé son point de vue. Dans une interview accordée à Public, Wafa a clairement exprimé son désaccord avec les actions de Claude Dartois et a déclaré : 

Je ne cautionne pas du tout. Pour moi, Claude a merdé… En plus, je pense qu'il aurait de toute façon gagné sans tricher, c'est le meilleur de tous les aventuriers. Je sais que la nourriture, c'est son gros point faible… Mais moi, jamais je n'aurais accepté de la nourriture sans que la production ne soit au courant. 

“Je l'ai fait avec excellence"

Lors d'une interview accordée au Parisien le mercredi 11 octobre 2023, Claude Dartois a été interrogé une nouvelle fois sur les soupçons de triche qui ont entaché la dernière saison all-stars de Koh-Lanta. Et il semblerait bien que l'aventurier n’ait toujours pas digéré cette affaire. Il a notamment répondu en disant :

Comme je l'ai toujours dit, ce sont les journalistes, vous et vos confrères qui ont voulu faire du buzz à travers ça. Je me suis déjà exprimé, tout ça, c'est derrière moi, je ne m'attarde pas là-dessus.

Claude Dartois a également souligné son engagement total dans l'émission en disant : 

Je me suis toujours investi à fond, sans garder le pied sur le frein. Donc, oui, je l'ai fait avec excellence. 

Il a fait référence aux derniers mots de son livre baptisé Zéro limite à tes rêves, où il a écrit : 

Rappelle-toi de toujours faire les choses avec excellence.