Après près d’un an d’attente, TF1 donnait le coup d’envoi de la nouvelle saison de Koh-Lanta, baptisée Les chasseurs d’immunité le 13 février dernier. Comme lors de la précédente édition, le tournage s’est déroulé aux Philippines. Vingt candidats, dix hommes et dix femmes, sont en compétition et cette 15e saison du jeu de survie apporte évidemment son lot de nouveautés. En effet, les colliers d’immunité sont plus présents que jamais.

Dès le premier épisode, les naufragés ont pris connaissance de leurs tribus : Les Matukad (rouges) et les Kadasi (jaunes), dont fait partie Nathalie, âgée de 55 ans. À la surprise générale, la consultante en transition numérique a fait le choix de mentir à ses camarades sur son âge, probablement de peur d’être éliminée dès les premiers conseils.

StarMag.com
Nathalie - Koh-Lanta @ TF1

Nathalie dénonce l’âgisme dont elle est victime

Comme le révèlent nos confrères de Télé-Loisirs, la moyenne d’âge des grands gagnants de Koh-Lanta, depuis son lancement en 2001, n’est que de 31 ans. Pourtant, de nombreux candidats bien plus âgés ont participé à cette émission présentée par Denis Brogniart. Tout porte à croire qu’ils sont les cibles prioritaires des plus jeunes naufragés. Et pour cause, les seniors seraient les maillons faibles lors des épreuves.

En effet, les qualités physiques sont nécessaires pour aller le plus loin possible dans ce jeu de survie. De ce fait, les candidats cinquantenaires sont destinés à être éliminés. Force est de rappeler que Maud, âgée de 50 ans, avait pourtant déjoué les pronostics en remportant la victoire finale dans l’édition La Guerre des chefs, en 2019.

Nathalie veut également prouver aux jaunes qu’elle est un élément fort du groupe. Malgré tout, elle a déploré l’âgisme dont elle est victime sur le camp.

L'idée est venue de ma fille qui trouve que je fais moins que mon âge. Elle voulait que je leur annonce avoir 45 ans mais je trouvais ça trop. J'ai donc dit 48. Malgré cela, sans même attendre de voir ce que je valais sportivement, j'ai très vite senti les regards sur moi (…) À 55 ans on a moins de résistance qu'à 30 (…) Ça reflète ce qui se passe dans la vie professionnelle où, passé un certain âge, certains estiment qu'on ne vaut plus rien. D'autant plus quand on est une femme. Or j'estime que l'on a une vraie valeur. C'est le message que je veux porter.

William, le nouveau doyen de cette saison

Dans le deuxième épisode de Koh-Lanta, Les chasseurs d’immunité, deux nouvelles recrues vont rejoindre l’aventure. Il s’agit de Léa et William. Ce dernier, instructeur de survie, est âgé de 62 ans. Malgré son âge, le candidat a bien plus d’expérience que les jeunes, ce qui pourrait créer la surprise. De son côté, Nathalie pourra enfin révéler son véritable âge aux Kadasi…