Au début de l’année 2016, les téléspectateurs ont été choqués d’apprendre le licenciement de Julien Lepers de France Télévisions. Le célèbre animateur officiait depuis 28 ans dans le groupe et était l’animateur phare du cultissime jeu télévisé Questions pour un champion.
L’émission est toujours à l’antenne après avoir connu un premier numéro à la fin des années 80. Si elle est désormais présentée par Samuel Étienne, elle vient de connaître un changement historique qui n’a pas plu à son animateur actuel ainsi qu’aux téléspectateurs. En effet, elle ne sera désormais diffusée que le week-end.
« Cette décision d'arrêter la diffusion quotidienne de Questions pour un champion n'a pas été motivée. Aucune raison n'a été mise en avant », avait confié Samuel Étienne, agacé par ce choix.
Cette nouvelle n’a pas manqué de faire réagir Julien Lepers, qui a pris la parole à ce sujet dans l’émission Culture médias sur Europe 1 ce mercredi 3 septembre 2025.
Julien Lepers peiné par l’arrêt de "Questions pour un champion en semaine"
« Je n'ai pas à réagir publiquement, déjà, moi je ne suis plus concerné du tout », a-t-il d’abord déclaré, amer.
« J'ai tourné la page de ça depuis déjà pas mal de temps, même si le départ a été épouvantable. Ça me fait de la peine, tout simplement, parce que j'ai créé ça ».
Selon lui, cette décision viendrait certainement de Delphine Ernotte, la présidente du conseil de direction de France Télévisions.
« En dernier recours, oui, c'est elle qui décide »
Le regret de Julien Lepers
Julien Lepers a toujours du mal à accepter la manière dont il a été remercié de France 3. Delphine Ernotte n’aurait jamais voulu rencontrer l’animateur, qui avait pourtant cherché à comprendre la raison de son éviction.
« Je ne la connais pas, je ne l'ai jamais rencontrée de ma vie. Elle ne m'a jamais reçu quand je lui ai demandé. Jamais, si je vous dis jamais, c'est que c'est jamais », a confié celui qui avait appris son départ par une journaliste.
« Je sortais d'un restaurant avec un copain. Et je n'ai jamais eu autant d'appels sur mon téléphone, une centaine d'appels. Tout le monde m'appelait », a-t-il avoué.
« La direction, quand elle prend des décisions comme ça, elle est intouchable. On ne peut pas l'avoir. On appelle tout le monde, personne ne vous prend au téléphone ».
Ce qu’il regrette surtout, c’est de ne pas avoir pu faire ses adieux à son fidèle public en raison de la manière dont les choses ont été faites.
« On met le doigt sur ce qui est épouvantable. Je trouve qu'on avait un lien très fort avec les téléspectateurs, et on s'est débrouillés pour me faire enregistrer en avance une quarantaine d'émissions en me mentant, en disant que c'est parce qu'il y a des grèves et qu'on voulait prendre un peu d'avance. On m'a annoncé cette nouvelle le lendemain de mon dernier enregistrement. Comme ça, je n'ai pas pu dire au revoir aux gens. Magnifique, hein ? Voilà les méthodes ».