À 20 ans, Julie Decroix a été élue Miss Alsace 2025 au Royal Palace de Kirrwiller. C’est le 26 juin dernier que la jeune femme originaire de Blotzheim a remporté la couronne.
« Les mots me manquent pour exprimer toute ma joie et ma gratitude ! Être élue Miss Alsace grâce à vous est un rêve devenu réalité. Merci du fond du cœur pour vos votes, votre amour et votre soutien. Je suis profondément touchée et honorée de représenter notre belle région. Je donnerai tout pour vous rendre fiers à Miss France ! » a-t-elle confié à sa communauté sur Instagram le 30 juin dernier.
Mais le rêve de Julie Decroix est entaché par des remarques racistes, poussant SOS Racisme à intervenir.
Julie Decroix (Miss Alsace 2025) victime de remarques racistes sur la Toile
Si l’étudiante en psychologie a su convaincre le jury de lui remettre la fameuse écharpe de Miss Alsace 2025, plusieurs internautes se sont arrêtés à sa couleur de peau. Les commentaires nauséabonds à son sujet se sont partagés sur les réseaux sociaux.
SOS Racisme a décidé d’intervenir via un communiqué publié le 29 juin dernier. L’association a dénoncé les « attaques abjectes et inacceptables » visant Julie Decroix.
« Aucun être humain ne devrait subir de telles insultes pour ce qu’il ou elle est. La diversité est une richesse et pas un prétexte de haine. Nous ne laisserons rien passer » a alors ajouté l’association.
Le président de SOS Racisme Alsace, José Kouamé, a lui aussi pris la parole à ce sujet.
« Tous les gros médias qui ont relayé le couronnement de Miss Alsace ont été ciblés par des commentaires et des insultes racistes. On constate depuis l’année dernière que la parole raciste est libérée en France, comme si ces personnes croyaient agir en toute impunité. »
Le comité Miss Alsace a, quant à lui, préféré ne pas dire un mot sur cette polémique afin de « ne pas l’alimenter ».
Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 : l’histoire se répète
Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, a été élue Miss France 2025 en décembre dernier. Sa victoire a été l’une des plus décriées depuis l’existence du concours. En plus d’être la première candidate de plus de 30 ans à remporter le titre, elle a aussi été fortement critiquée sur son physique.
De nombreux commentaires étaient d’un racisme décomplexé, difficilement pensable en 2025. Elle est d’ailleurs récemment revenue sur le racisme qu’elle continue de subir sur la Toile.
« C’est ce qui revient le plus dans les messages. Il y a eu un moment où c’était très dur. Beaucoup de larmes essuyées » a-t-elle confié le mardi 24 juin dernier sur RTL.