Jean-Jacques Bourdin solidaire avec les salariés en grève de BFM TV et RMC ?

Jean-Jacques Bourdin solidaire avec les salariés en grève de BFM TV et RMC ?
Face au plan de suppression de postes dévoilé le 17 juin, les salariés de NextradioTV sont entrés en grève. Jean-Jacques Bourdin a-t-il rejoint le mouvement ?

Face à la crise du Covid-19, la direction du célèbre groupe NextradioTV (Altice), dans lequel se trouve notamment BFM TV et RMC, a mis en place un plan de suppression massif de postes présenté le 17 juin dernier. Presque un tiers des effectifs pourrait être touché, soit 330 à 380 postes au total et jusqu’à 200 pigistes et intermittents. L’intersyndicale affirme que ce plan concernerait en tout 1 600 salariés.

Bien décidés à protester, les salariés ont décidé d’entrer en grève.

Le 23 juin 2020 plusieurs centaines de salariés du groupe se sont présentés à la cour à 12h30 suite à l’appel des syndicats. Après avoir débattu pendant une heure, les salariés ont décidé d’entrer en grève ce 24 juin. Ils s’opposent notamment aux départs contraints. Il s’agit de la première grève de son histoire.

On n’a pas compté mais on a demandé aux salariés qui étaient favorables de se déplacer d’un côté de la cour. A la louche, 90 % ont voté pour. Il y a peut-être eu trois ou quatre contre, et 9 % d’abstention.

Comme l’affirme un syndicaliste dont les propos ont été relayés par Le Monde.

Jean-Jacques Bourdin présent ce matin à l’antenne

Cette grève a perturbé les antennes de BFM TV, RMC et RMC Découverte comme cela a pu être annoncé ce matin-même par Christophe Delay.

La matinale de Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC a été remplacée par une émission des Grandes gueules jusqu’à 8h30. Cependant, le journaliste a tout de même interviewé Richard Ferrand, le président de l’Assemblée Nationale en ce jour de grève.

De son côté, la direction s’inquiète. Elle craint les répercussions de la prolongation éventuelle de ce mouvement. Pour rappel, alors que les rumeurs voulaient que Jean-Jacques Bourdin ait été viré de RMC, Anne Nivat avait défendu son mari dans C à Vous :

L’interview politique de 8h35 est, depuis la création de la chaîne BFM TV, la meilleure audience tous les jours que Dieu fait, c’est la meilleure audience. Et c’est la meilleure audience de la chaîne qui continue à être, et c’est la meilleure audience de toutes les chaînes tout info. Donc est-ce que ça serait ça un lot de consolation ? Je pense que c’est surtout que personne n’a envie de se passer de Jean-Jacques Bourdin pour l’interview politique. Sinon ce serait un désastre !

Le groupe fera donc son possible pour que Jean-Jacques Bourdin continue de faire ses belles audiences. Arrêtera-t-il la présentation de ses interviews politiques par solidarité si le mouvement vient à se prolonger ?

Affaire à suivre…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :