Ce mardi 3 mars 2026, les fidèles de TF1 ont pu suivre le premier épisode de la saison 28 de Koh-Lanta, baptisée Les reliques du destin. Et la production a prévu du changement pour cette nouvelle édition. En effet, une nouvelle règle a été instaurée et pas des moindres, puisqu’elle promet "un moment de bascule exceptionnel".
Alors que chaque conseil est toujours un moment crucial du jeu, cette année, il n’y aura plus d’élimination directe. À l’issue du dépouillement des votes, le candidat qui a récolté le plus de voix contre lui doit désormais se rendre dans l'Antre du Destin pour y choisir une poterie parmi les huit disposées, avant de la briser devant ses camarades.
L'aventurier en danger peut se retrouver alors face à quatre possibilités : si la poterie est vide, il sera éliminé de l'aventure sur-le-champ. Si elle contient un collier d’immunité, il devra le donner à un autre candidat, mais lui sera éliminé. En revanche, si la poterie comporte un message, il pourra continuer l'aventure mais au sein de l'équipe adverse.
Pour finir, deux poteries sur huit offrent la possibilité d'affronter un autre candidat de son équipe en duel. Le perdant de ce duel devra alors définitivement quitter l’île. Une nouveauté qui pourrait bien faire capoter les stratégies et les alliances mises en place.
Des participants avantagés ?
Comme les années précédentes, la production a misé sur des apprentis Robinson aux profils variés. Parmi les vingt candidats, on retrouve Daniel, 51 ans, professeur de wakeboard, Cindy, ancienne militaire de 32 ans reconvertie dans la sécurité ou bien Clarisse, 22 ans et étudiante en kinésithérapie.
Mais également Françoise, 40 ans, la seule Belge du groupe ou Hugo, qui est déjà passé à la télévision auparavant et a déjà remporté un trophée à son actif. En 2023, l’ingénieur océanographique de 25 ans était apparu dans l’émission Quotidien, sur TMC, après avoir remporté le concours du plus rapide mangeur de moules !
Seulement, le casting n’a, semble-t-il, pas vraiment été du goût de tous les téléspectateurs. Sur X, l’un d’entre eux n’a pas hésité à faire part de son mécontentement, jugeant les candidats bien trop préparés physiquement pour prendre part à l’aventure :
L’époque des gens lambda apportait plus de variété je trouve. Là ils ont tous fait les JO, ont 30 kg de muscles ou sont champions de l'univers de triathlon… Dommage je trouve que ça parte vers ce genre de casting. Mais en dehors de ça, les personnalités semblent prometteuses.
A-t-il regretté.
Un avis partagé par de nombreux internautes, donnant lieu à des échanges qui n’ont pas échappé à Denis Brogniart.
Denis Brogniart réagit
Directement interpellé sur le célèbre réseau social, l’animateur du jeu de survie n’a pas laissé la critique sans réponse. "Ah bon ! Ce sont des gens tout ce qu’il y a de plus normal !", s’est-il néanmoins contenté de répondre, mettant fin au débat.
Le premier épisode de Koh-Lanta : Les Reliques du destin a débuté de manière originale, avec un conseil anticipé de nuit, plutôt qu’une simple épreuve d’immunité classique. Et les aventuriers ont été servis, entre parcours d’obstacles, affrontements stratégiques et premières tensions sur le camp. Ce sont finalement les Lahoy (équipe rouge) qui ont perdu l’épreuve d’immunité et ont dû voter pour éliminer l’un de leurs membres.
Avec neuf voix contre lui, Lionel s’est donc rendu dans l’Antre du Destin et a choisi une poterie renfermant un duel de riposte. Le buraliste savoyard de 42 ans a donc décidé de défier Françoise et a pu sauver sa place en ressortant victorieux de leur duel.