Hapsatou Sy : Eric Zemmour soutenu par le groupe Canal+, elle annonce sa démission

Hapsatou Sy : Eric Zemmour soutenu par le groupe Canal+, elle annonce sa démission
Voir le diaporama
1 Photos
20th edition of the Salon Solution pour Mon Entreprise.
Hapsatou Sy : Eric Zemmour soutenu par le groupe Canal+, elle annonce sa démission
20th edition of the Salon Solution pour Mon Entreprise.

Aurelien Morissard / IP3; 20th edition of the Salon Solution pour Mon Entreprise, in Paris, France, October 1st, 2018. In the presence of Hapsatou Sy, entrepreneur and Founder of HapsatouSy. (MaxPPP TagID: maxnewsfrfour134247.jpg) [Photo via MaxPPP]

Afin d’être davantage en accord avec elle-même et ses valeurs, Hapsatou Sy a décidé de quitter le groupe Canal+ qu’elle accuse notamment de soutenir Eric Zemmour. On vous dit tout.

Ce mardi 31 août 2021, Hapsatou Sy a annoncé quitter C8 et le groupe Canal +. C’est sur son compte Instagram, suivi par 239 000 personnes, qu’elle a partagé la nouvelle. Eric Zemmour, avec qui elle a eu un échange tendu il y a trois ans de ça, ne serait pas totalement étranger à son départ.

Hapsatou Sy : Elle épingle Christophe Castaner après son tweet
Hapsatou Sy @ MaxPPP

Un soutien qu’elle n’accepte pas

Souvenez-vous, il y a déjà trois ans de ça, Eric Zemmour et Hapsatou Sy échangeaient sur le plateau des Terriens du dimanche de Thierry Ardisson. Cela a fini en clash durant lequel Eric Zemmour n’a pas hésité à affirmer que la mère de la célèbre chroniqueuse et animatrice a eu tort de l’appeler Hapsatou. Il aurait préféré qu’elle s’appelle Corinne comme il a pu le déclarer.

Celle qui a affirmé qu’il venait alors d’insulter la France avec cette remarque a eu droit à la réponse suivante :

C’est votre prénom qui est une insulte à la France.

Aujourd’hui, elle a décidé qu’il était temps pour elle de quitter Canal +. Une des raisons de ce départ, le soutien que le groupe apporterait à Eric Zemmour.

Un message pour vous annoncer que je démissionne de toute fonction au sein du groupe Canal+. J’ai rejoint C8 en 2012 ainsi que Canal+ Afrique en 2017, j’y ai vécu mes plus belles années télé. Ces derniers temps, j’ai connu de nombreuses épreuves au sein de ce groupe. Je les ai surmontées. Cependant, depuis maintenant 2 ans, je dois affronter des procédures judiciaires contre Eric Zemmour largement soutenu par le groupe qui m’avait pourtant affirmé son soutien et dont le procès aura lieu en septembre 2022, ainsi que deux procès intentés par Thierry Ardisson et dont le prochain en date est ce mois-ci.

Une décision tardive ? Elle s’explique

Si Hapsatou Sy a également décidé de démissionner, c’est parce que ses valeurs ne seraient désormais plus en adéquation avec ce que propose le groupe et ce qu’il décide de mettre en avant.

Après presque 10 ans de loyaux services, j’ai donc décidé de quitter le groupe à qui j’offrais l’une des plus belles audiences notamment sur le continent africain avec mon émission Enquête d’Afrique. Hélas, je me rends compte de jour en jour que la chaîne est devenue une caisse de résonance des thèses extrêmes à l’opposé de mes valeurs et de celles de la majorité des Français. Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre le fait qu’un groupe comme celui de Bolloré fortement enraciné dans le paysage économique africain continue de se compromettre avec cette tendance qui va à l’encontre de la philosophie d’ouverture et de tolérance du groupe.

Comprenant bien qu’elle allait sans aucun doute recevoir de nombreux commentaires se demandant la raison pour laquelle elle décide de s’en aller si tardivement après l’épisode Eric Zemmour, elle a déclaré :

À ceux qui penseront ma décision tardive, il y a des raisons à tout cela. Merci à vous, qui m’avez fait l’honneur et l’amitié de me suivre. Notre aventure commune continue plus que jamais.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :