Vendredi 28 août 2020, TF1 diffusait le tout premier épisode de la nouvelle saison de Koh-Lanta. Depuis quelques années maintenant, cela est presque devenu un rituel, les internautes ne peuvent s’empêcher de trouver la personne qu’ils vont décider de détester durant l’aventure.

Il faut croire que le caractère affirmé d’Hadja n’a pas forcément plu aux téléspectateurs. En effet, cette dernière a rapidement critiqué une participante et s’est attiré les foudres des fans du programme.

Hadja se confie sur l’acharnement qu’elle subit

La handballeuse semble avoir rapidement pris le lead dans l’équipe de l’Est dans cette saison pendant laquelle 4 équipes s’affrontent (Nord, Sud, Est, Ouest). Mais dès le premier épisode, elle a eu droit à des critiques acerbes sur Twitter.

C’est à L’Union qu’elle a bien voulu se confier sur les critiques qu’elle a pu recevoir :

C’est facile derrière un écran ou un téléphone. Il suffit juste de trouver mon nom sur Instagram et de m’envoyer 'sale noire' ou 'tu pues'. Les réseaux sociaux, ça arrange tous les comportements déviants, du raciste au pédophile.

Elle a ajouté qu’il était important de parler de cela « sur la place publique ».

Cependant, Hadja a tenu à rassurer ceux qui pourraient s’inquiéter pour elle. En effet, la jeune femme a également reçu beaucoup de soutien.

Sur à peu près 500 messages, j’ai dû en recevoir 15 de ce genre. J’ai surtout reçu des messages positifs et d’encouragements.

Elle dénonce le racisme

Hadja a profité de son interview pour prendre la parole sur le racisme, un sujet qui lui tient à cœur étant donné qu’elle a dû le subir depuis son plus jeune âge.

Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que moi je vis le racisme depuis ma naissance. Donc, si vous voulez, ce n’est pas une surprise, je ne suis même pas en colère en fait, c’est tellement dans la normalité.

a-t-elle déclaré avant d’ajouter :

Moi, maintenant, j’y suis habituée, donc ça ne m’atteint même pas. Mais je suis obligée d’en parler, car il y a plein de gens à qui ça peut faire énormément de mal. C’est quelque chose qui ne devrait pas être normal et qui devrait me blesser, mais j’en ai tellement reçu que j’ai une sorte de bouclier.

Sur son compte Instagram, Hadja a tenu à en dire plus :

Lorsque j'étais jeune et que l'on m’insultait de "bananina", "caca", "négresse" je me faisais petite et courbais l'échine car je ne me sentais pas à ma place, on ne m'avait jamais appris à réagir face à ce genre de comportement, je ne prenais même pas la peine de les dénoncer. Cette époque est maintenant terminée !

Si désormais elle ose parler, c’est pour que le racisme ne soit plus jamais banalisé et aider ceux qui en souffrent. Une initiative qu’on ne peut que féliciter.