Suite à l’épisode du 28 avril de la saison 9 de Mariés au premier regard, Guillaume a été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Celui qui a dit « oui » à Sophie était en lune de miel avec cette dernière, et tout a volé en éclats durant celle-ci. Sophie, qui ressentait une distance de la part du jeune homme et peinait à obtenir le moindre contact physique, a finalement réussi à lui faire avouer qu’il savait que leur relation n’irait pas plus loin qu’une simple amitié.
C’est surtout à l’abri des caméras qu’il lui avait fait comprendre qu’ils pourraient se présenter d’autres personnes si ça ne fonctionnait pas entre eux. Cette remarque n’a pas du tout plu à Sophie, qui a tout dévoilé le lendemain. Face au fait accompli, Guillaume a enfin avoué ne pas avoir ressenti « cette étincelle » pour elle et que celle-ci ne viendrait pas. Habitué à sortir avec des femmes plus jeunes que lui, il revenait régulièrement sur leur différence d’âge — pourtant de seulement deux ans — qui semblait difficile à surmonter pour lui.
Guillaume, victime de la haine des internautes
Il fallait s’y attendre : après cette mise au point avec Sophie, Guillaume a reçu une vague de haine sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui ont critiqué son comportement, lui reprochant de ne pas avoir été franc envers celle qui a dû insister pour qu’il avoue enfin ne pas être attiré par elle.
Sur X (anciennement Twitter), on pouvait lire : « Guillaume, tu es bien le loser que tout Twitter avait imaginé », « Il a le syndrome du pointeur, il veut une femme plus jeune et inexpérimentée pour pouvoir la manipuler », ou encore « Je n’ai pas les mots, il me dégoûte. Il est blessant et rabaissant. Sophie mérite tellement mieux. »
Il pointe du doigt la production
Le mardi 29 avril, au lendemain de la diffusion du dernier épisode de Mariés au premier regard, Guillaume a pris la parole via son compte Instagram, pointant du doigt le montage de la production.
« Est-ce que vous avez vu un seul mot sortir de ma bouche ou mon interview, à part mon interview quand je pleure ? Malheureusement, tout est tourné sur la version de Sophie, il n'y a pas la mienne, je ne dis pas qu'elle est fausse cette version. Par contre, pour ma défense puisque je reçois quand même des commentaires haineux, regardez ça d'un troisième œil car vous ne connaissez pas ces deux personnes, vous ne savez pas ce qu'il s'est passé hors caméra (...) prenez ça avec des pincettes. »
Guillaume a affirmé entretenir de bonnes relations avec son ex-femme. Tous deux s’étaient promis de ne pas se critiquer mutuellement.
« On s'est toujours dit que si ça ne marche pas, on reste dans la bienveillance et effectivement on pourra devenir amis. C'est pour ça que lors du pique-nique, ça fait bizarre quand on dit il n'y a pas le sentiment amoureux, qu’il peut y avoir que le sentiment amical. On se l'était déjà dit en off. Il y a eu beaucoup de off et c'est mon défaut, malheureusement je parle beaucoup Si un jour je dois refaire une émission de télé, je ne parlerais plus en off, je dirais tout devant les caméras. »
Pas sûr que cela suffise à apaiser les internautes...