Fort Boyard : La production prend une décision historique. Du jamais vu dans l’émission !

Fort Boyard : La production prend une décision historique. Du jamais vu dans l’émission !
Cette année la production de "Fort Boyard" a décidé d’arrêter de travailler avec les célèbres tigres de l’émission. La productrice, Alexia Laroche-Joubert, a expliqué les raisons de ce choix très fort.

Fort Boyard est diffusé sur le petit écran depuis plus de 30 ans. Eh oui, l’émission familiale culte de France 2 continue de réunir de nombreux fidèles chaque année, depuis 1990. Avec l’arrivée des beaux-jours, les tournages reprennent et de nouveaux épisodes du jeu télévisé seront diffusés à partir du 19 juin 2022. Cette année, on retrouvera encore les figures phares de l’émission : le présentateur Olivier Minne, ainsi que Passe-Partout et Passe-Muraille, sans oublier, bien sûr, l’iconique Père Fourras.

Mais pour la saison 2022, la production a pris une très grosse décision. En effet, après 33 saisons, les célèbres Tigres du Fort sont envoyés à la retraite. Eh oui, l’épreuve du trésor de « Félindra tête de tigre » est finie et on ne verra plus les animaux dans l’émission.

La décision forte d’Alexia Laroche-Joubert

La productrice de l’émission Alexia Laroche-Joubert a expliqué les raisons de ce choix à nos confrères de 20 minutes :

Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins.

Ce choix est donc motivé par un souci de bien-être animal. Si la production de Fort Boyard a décidé de prendre les devants, la présence des tigres aurait sûrement été interdite dans quelques années. En effet, par « gros mouvement de fond sociétal », Alexia Laroche-Joubert semble faire référence aux récentes avancées des droits des animaux. Le Parlement a, par exemple, récemment adopté une proposition de loi organisant l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques.

Arrêter les émissions avec les Tigres allait donc « dans le sens de l’évolution de la société » pour la productrice, qui a expliqué :

Je ne le fais que parce que je considère que c’est un mouvement important à faire pour nos téléspectateurs.

Pour les téléspectateurs, oui, mais pour les invités aussi ! En effet, on peut citer l’exemple significatif du journaliste Hugo Clément. Le militant contre la maltraitance animale avait participé à l’émission avec sa compagne, l’ancienne Miss France Alexandra Rosenfeld. A l’époque, le couple avait refusé de participer à l’épreuve des Tigres.

Le journaliste salue aujourd’hui la décision de la production sur ses réseaux-sociaux :

Je suis très heureux de ce changement. Car au-delà du sort de ces tigres en particulier, il s’agit d’un symbole important. Il n’y aura plus de tigres en cage visibles à heure de grande écoute.

Qu’adviendra-t-il des tigres de l’émission ?

Si les Tigres arrêtent les émissions Fort Boyard, que vont-ils devenir ? Eh bien, déjà, il faut savoir que les deux tigres, Tosca et Kashmir, ne passaient que deux mois par an sur le Fort, dans de petits espaces. Le reste de l’année, ils sont chez leur dresseur Thierry Leportier. Mais ils participent également à des spectacles au Puy du Fou.

Les tigres resteront avec leur dresseur et partiront  « à la retraite ». Afin de leur assurer une fin de vie paisible, Alexia Laroche-Joubert a affirmé avoir versé au maître des animaux « une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres ». Une somme qui a été calculée en fonction de leur espérance de vie, afin que les deux félins ne manquent jamais de rien.

Hugo Clément rapporte cependant que plusieurs associations tentent de faire placer les deux tigres dans des « sanctuaires » animaliers.

Fort Boyard : La fin des tigres dans l’émission, une décision forte
@FTV

On souhaite une agréable retraite, bien méritée, aux tigres de Fort Boyard !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :