Après la fin de la Star Academy, Axel Marbeuf ne chôme pas. En parallèle des spectacles qu’il enchaînait avec ses camarades de l’émission dans le cadre de la traditionnelle tournée, le jeune homme travaille également sur ses projets solo. D’ailleurs, récemment, l’acolyte de Margot Abate a sorti son deuxième single intitulé Pour la première fois. Comme en témoignent les propos du chanteur dans les colonnes de Ciné-Télé-Revue, la chanson se veut avant tout festive. “J’espère que cette musique nous permettra de nous amuser davantage et de danser cet été”, a-t-il effectivement déclaré. Durant la même interview, l’ancien académicien a aussi pris la parole concernant la sortie remarquée de Djebril, qui affirme avoir été victime de discrimination lors de la tournée.

Star Academy 2023 : les révélations polémiques de Djébril

La saison 11 de la Star Academy a été un véritable succès. Pour rappel, la finale de l’émission, qui s’est conclue par la victoire de Pierre Garnier, a réuni plus de 4 millions de téléspectateurs. 

Après la diffusion de l’émission sur TF1, les sept derniers académiciens ont entamé une nouvelle aventure ensemble : la tournée. Pendant plusieurs mois, Candice, Djebril, Lénie, Axel, Héléna, Julien et Pierre ont sillonné les villes de France pour rencontrer leurs fans. Plus que jamais soudés, ils ont vécu des moments forts qui resteront gravés dans leur mémoire.

Toutefois, bien que merveilleuse, cette aventure n’a pas toujours été facile pour certains d’entre eux. C’est le cas notamment de Djébril qui, après leur ultime concert à l’Accord Arena de Paris, a décidé de prendre la parole. En effet, dans un long texte partagé sur son compte Instagram, celui-ci dénonce une différence de traitement entre les candidats.

“La fin d’une belle aventure, faite de hauts et de bas. Je suis soulagé de terminer ce cycle d’exposition et son lot de discrimination, d’exclusion et d’inégalités de traitement. Et non, toutes et tous les artistes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne, toutes les personnes ne sont pas non plus logées à la même enseigne. Quoiqu’il en soit, j’accueille cette fin avec beaucoup de sérénité”, a-t-il notamment écrit.

Comme on pouvait s’y attendre, les propos du jeune homme n’ont pas tardé à faire polémique. Néanmoins, suite à sa publication, celui-ci a reçu le soutien de sa communauté et des autres ex-académiciens. “Mon Djebril ? on se sait… je suis tellement fière de toi et j’ai hâte de te voir t’épanouir dans tes futurs projets✨ montre leur la star que tu es ! je t’aime ??”, a notamment déclaré Candice dans les commentaires. Quant à Axel Marbeuf, celui-ci n’a pas manqué de souligner à quel point son ami est “magnifique”.

StarMag.com
Axel Marbeuf @Quàntin Lamande

Axel Marbeuf se livre : “J’ai été parfois défavorisé”

Depuis la prise de parole de Djebril, les langues se délient. En effet, lors de son entretien avec le média Ciné-Télé-Revue, Axel Marbeuf a rebondi sur les déclarations du Niçois. 

En pleine promotion de son deuxième single, il a confirmé les dires de son camarade. Moi, je l’ai vu pendant l’émission. Oui, à certains moments, il y avait des candidats qui étaient peut-être favorisés, mais surtout certains qui étaient défavorisés. Je pense qu’on a du favoritisme et beaucoup de « défavoritisme ». Je ne sais pas si ça se dit”, a regretté l’interprète de Pour la première fois.

Prenant la défense de Djebril, Axel Marbeuf explique ensuite que ce dernier “avait besoin de parler pour se sentir mieux”

“Candice et moi on le soutient totalement. Alors que Candice a vu et vécu beaucoup de choses similaires, je pense. En tout cas, moi, c'est mon avis, je ne peux que les défendre et leur apporter mon soutien. Et le jour où ils voudront en dire davantage, je serai là pour les épauler, et pour leur dire ce que moi j'ai vu, a-t-il ajouté.

Pour le moment, comme l’a déclaré Axel, “le temps n’est pas encore venu”. Affirmant au passage qu’il a, lui aussi, connu cette inégalité de traitement entre les candidats. “Je n’ai pas toujours été favorisé, j’ai été parfois défavorisé”, a affirmé le jeune homme de 24 ans. En tout cas, au vu de ses propos, cette affaire risque de s’étaler pendant un long moment.