Ce vendredi 12 décembre 2025, France 2 diffusait un nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui, dans lequel Faustine Bollaert donnait la parole aux victimes des accidents de la route. L’occasion pour Julien de revenir sur celui qui lui a valu plus d’un mois de coma et a malheureusement coûté la vie à l’un de ses amis. Comme à son habitude, le compte X de l’émission a publié un extrait du témoignage du jeune homme, loin de se douter que ce post allait agiter le célèbre réseau social.

En effet, la publication a été rapidement relayée par la famille du défunt, qui a exigé que la vidéo soit supprimée, a livré plus de détails concernant les circonstances de l’accident. "La famille de Shouga a déjà demandé de retirer ce témoignage", s'est indigné un proche, avant de rétablir la vérité.

Premièrement, la famille n’a jamais vu les images de la voiture (…) Ensuite Julien, si tu veux mentir, mens bien parce que le procès verbal ne dit pas que tu roulais normalement. Retirez.

Car malgré son discours larmoyant face à l'ex de Maxime Chattam, Julien n’aurait pas tout dit à propos du drame.

Un conducteur irresponsable ?

Des dizaines d'autres personnes ont ainsi réagi et rappelé l'article du Parisien, paru le 4 octobre 2012. Comme rapporté par nos confrères, Julien, alors âgé de 19 ans à l’époque, avait été reconnu coupable d'homicide involontaire par le tribunal d'Évry et condamné à 18 mois de prison avec sursis assortis à 140 heures de travail d'intérêt général.

Le soir du 28 décembre 2011, Julien rentrait de soirée quand il a voulu rendre service en allant chercher des amis à la gare pour les déposer à leur domicile. Hélas, ils ne seront jamais arrivés à destination. La voiture a violemment percuté un arbre à Baulne, dans l’Essonne, et a fini complètement "disloquée", comme a tenu à souligner le juge.

Lors du procès, il a également été rappelé que l’aiguille du compteur était bloquée à 110 km/h, alors que le prévenu circulait sur une route limitée à 50 km/h et verglacée. Julien aurait en outre été distrait par son téléphone, sur lequel il a reçu un SMS quelques secondes avant de perdre le contrôle de son véhicule.

Des images insoutenables

Cependant, tous ces éléments à charge n'ont pas été évoqués dans Ça commence aujourd'hui. La vitesse retenue a été totalement éclipsée, tandis que Julien se morfondait et pleurait son ami disparu. Aussi, sa version de l’histoire ne passe pas auprès des proches de Shouga, eux qui avaient toujours refusé de voir les photos de l'accident.

Or, celles-ci ont pourtant été diffusées à l'antenne par Faustine Bollaert et ses équipes, sans avoir demandé l'avis de la famille. "La famille du défunt, 14 ans après les faits et la perte de Shouga, découvre malheureusement les photos de la voiture et de l’accident à la TV. Ce n’est pas de votre fait mais c’est difficile à avaler", a déploré une internaute, au lendemain de la diffusion.

Un autre s’est insurgé :

La famille vous demande de SUPPRIMER. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

Un membre de la famille de la victime a lui aussi laissé éclater sa colère, confirmant que la production ne les avait pas contacté pour leur demander leur autorisation :

Mais vous êtes des grands malades, vous avez contacté quel membre de notre famille pour pouvoir publier la photo et puis lui il est à l’aise sur le plateau télé (à raconter) la connerie qu’il a (faite) ! Mais vous êtes des grands malades ! J’avais jamais vu cette photo.

Si ni la chaîne ni la production ont répondu publiquement à ces réclamations, le message a toutefois été entendu puisque la vidéo n'est désormais plus en ligne.