La France a de grands espoirs pour cette prochaine édition de l’Eurovision. En effet, l’année dernière, Barbara Pravi est arrivée deuxième du concours avec son titre Voilà. Depuis, elle a su s’imposer comme une artiste incontournable de la chanson française. Elle a été désignée révélation féminine de l’année lors des Victoires de la Musique 2022.

Les 12 candidats en lice pour représenter la France rêvent tous d’un parcours similaire, avec, cette fois-ci à la clé, la victoire tant attendue.

 Barbara Pravi à l'Eurovision @DR
Barbara Pravi à l'Eurovision @DR

Une incroyable sélection

Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision et directrice des divertissements et jeux de France Télévisions, a bien voulu se confier à nos confrères de Télé-Loisirs à propos du concours.

Avant que l’Eurovision ne se déroule en mai prochain à Turin en Italie, les Français vont pouvoir choisir parmi 12 chansons, celle qu’ils souhaitent voir conquérir à l’Eurovision. C’est ce samedi 5 mars qu’ils vont pouvoir voter devant l’Eurovision France, c'est vous qui décidez sur France 2.

De nombreux artistes ont proposé leur titre cette année comme a pu le dévoiler Alexandra Redde-Amiel.

L’effet Barbara s’est fait ressentir. On a reçu près de 1 500 chansons, contre 685 l’an passé. Entre les titres que l’on reçoit, les démarches que nous faisons auprès des maisons de disques, les artistes que nous avons repérés et que nous avons envie de revoir, nous avons écouté 250 chansons en studio, pour en auditionner une quarantaine. Originellement, l’Eurovision était plus une affaire d’interprètes, mais nous avons de plus en plus d’auteurs-compositeurs, notamment du côté des femmes. Tous les artistes sélectionnés ont collaboré à l’écriture ou à la composition de leur titre, même s'il ne s'agissait pas d'une condition. On a sélectionné des artistes signés en major, mais des également, des artistes non signés. C’était important pour nous, nous sommes dans une dynamique de révélation, comme pour Barbara Pravi.

a-t-elle déclaré avant d’ajouter :

C’est un concours de chansons avant tout. Barbara, c’est une chanson, un charisme… Elle est le meilleur exemple, elle n’était pas connue, et sa chanson était puissante. Quelle fierté de pouvoir se dire qu’elle sort de l’Eurovision, que l’Eurovision révèle des personnes comme ça !

Des critères à cocher

Mais qu’est-ce qui fait qu’une chanson va alors être retenue ?

Pour nous, un titre doit faire l’unanimité dans la délégation. N’oublions pas que le titre bénéficie souvent d’une seule écoute, le soir de l’Eurovision. Les gens qui votent ne l’auront peut-être jamais entendu. Il faut qu’elle ait un impact, le temps d’un instant. C’est ce qui nous guide. Parfois, même s’il ne se passe pas des choses tout de suite, on a quand même envie de revoir des gens. Dans une sélection comme celle-ci, on a besoin de proposer aux Français des répertoires qui sont différents. On passe de l'electro audacieuse à la pop urbaine, en passant par la chanson française. Des styles qui sont un reflet des succès actuels. Il y a beaucoup de critères ! Mais l’essentiel reste notre intuition, nos coups de cœur et l’universalité. Tant par la mélodie que par les paroles.

Que pensez-vous des titres sélectionnés par la délégation ? Qui aimeriez-vous voir représenter la France à l’Eurovision ?