L’Eurovision est un concours international qui, une fois de plus, fait beaucoup parler pour son édition 2025. C’est au mois de mai prochain que l’on saura quel pays remportera l’iconique concours de chant. Il se tiendra cette année à Bâle, en Suisse.

Parmi les artistes qui ont la chance de représenter leur pays durant cette édition, nous retrouvons Miriana Conte. La jeune femme chantera pour Malte sa chanson intitulée Kant. Si elle interprète l’entièreté de son titre en anglais, elle a simplement gardé le mot Kant en maltais, qui signifie « chanter ».

Mais ce terme pose problème à l’organisation de l’Eurovision.

StarMag.com
Miriana Conte @DR

Des sonorités trop similaires

Le mot Kant est, phonétiquement parlant, trop proche de cunt, qui, en anglais, désigne le vagin. Le jeu de mots était volontaire puisque la chanteuse chante notamment : « serving kant », une expression très utilisée dans le milieu queer et chez les drag queens. Bien sûr, c’est le terme anglais désignant les parties intimes féminines qui est généralement utilisé, et non Kant en maltais.

À l’origine utilisé comme insulte misogyne, le terme cunt a été réapproprié par la communauté LGBTQ+ pour en faire un symbole de pouvoir.

video placeholder

Miriana Conte déçue par l’organisation de l’Eurovision

Mardi 4 mars 2025, Miriana Conte a pris la parole sur son compte Instagram pour annoncer que l’organisation de l’Eurovision s’opposait finalement à l’utilisation du terme Kant dans sa chanson.

« Je suis choquée et déçue, d’autant plus que nous avons moins d’une semaine pour rendre la chanson définitive », a-t-elle déclaré.

En effet, les candidatures doivent être définitivement bouclées au plus tard le 10 mars.

Miriana Conte a ajouté : « Le show va continuer, la diva n’est pas vaincue ! »

Ce ne serait pas la première fois que l’Eurovision exige une modification dans les paroles d’une chanson en compétition. Miriana Conte parviendra-t-elle à modifier son texte tout en conservant ce qui avait tant plu aux téléspectateurs ? Pourra-t-elle finalement conserver les paroles originales et tout donner sur scène comme elle l’imaginait ?

Qu’en est-il de la France ?

En ce qui concerne la France, si nous savons que Louane a été choisie pour représenter l’Hexagone, la chanson avec laquelle elle défendra nos couleurs n’a pas encore été dévoilée. Nous la découvrirons le 15 mars 2025, pendant la mi-temps du match France-Écosse du Tournoi des VI Nations au Stade de France.

On a hâte de découvrir tout cela !